Le paiement sans contact pourrait devenir plus performant et plus complexe.

Le Futur du Paiement Sans Contact: Le Concept "Multi-Purpose Tap"

A un moment donné dans le futur, un nouveau concept de "Multi-Purpose Tap" permettra aux cartes de paiement ou aux appareils tels que les montres intelligentes et les téléphones d’accomplir plusieurs tâches en une seule fois lors de l’utilisation de la technologie NFC. Avec cette innovation, un client dans un magasin pourrait simplement poser son téléphone avec Apple Wallet ou Google Pay sur un terminal qui vérifie simultanément son identité s’il achète de l’alcool, ajoute des points à son compte de fidélité, paie ses articles et lui fournit un reçu numérique.

Les Objectifs du Concept Révélés par le NFC Forum

Certains objectifs du concept sont exposés aujourd’hui dans un PDF du NFC Forum, le consortium à but non lucratif de sociétés technologiques qui guide et promeut la norme NFC et qui compte parmi ses membres des entreprises telles qu’Apple, Google et Sony.

Image: NFC Forum

Une Révolution sans Papier: Les Reçus Numériques

Finis les reçus en papier, place aux reçus sur mon téléphone ! Le forum indique que cela pourrait également être utilisé pour partager des détails sur un produit, comme la meilleure façon de le recycler, lorsque vous utilisez un tap NFC pour payer.

Questions de Confidentialité Soulevées par la Vision du Multi-Purpose Tap

Cependant, la vision du Multi-Purpose Tap présentée par le forum soulève certaines questions de confidentialité. Le forum met en avant le fait qu’il n’est plus nécessaire pour vous, le client, de saisir vos coordonnées dans une tablette séparée à côté d’une caisse pour obtenir vos points. Mais cela "pourrait également être utilisé pour déclencher des communications marketing spécifiques et ciblées." Cela est moins attrayant.

Les Risques de Liens entre Activités et Profils Individuels

Les détails sur la manière dont les détaillants et les sociétés de traitement des paiements utiliseraient cette technologie dans le monde réel sont inconnus, mais rendre trop facile à un détaillant de lier une activité à un profil individuel peut entraîner toutes sortes de problèmes.

Références:

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Written by Mathieu

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