CONFÉRENCE SUR LA RÉFORME DE L’ANTITRUST À WASHINGTON
En février, environ une centaine de personnes se sont réunies au bureau de Bloomberg à Washington, DC pour une conférence organisée par l’incubateur de start-ups Y Combinator.
DES VOIX PUISSANTES EN FAVEUR DE LA RÉFORME DE L’ANTITRUST
Cet événement a rassemblé certains des noms les plus importants du mouvement de réforme de l’antitrust moderne, dont la sénatrice Elizabeth Warren (D-MA) et la présidente de la Federal Trade Commission, Lina Khan. Tous deux militent pour actualiser ce qu’ils considèrent comme une vision obsolète de la loi américaine sur l’antitrust, qu’ils estiment avoir permis aux plus grandes entreprises technologiques d’échapper à l’examen, étouffant ainsi les jeunes pousses dans lesquelles Y Combinator a investi.
UN APPEL À MAÎTRISER LES GÉANTS DE LA TECH
Également présent ce jour-là, le sénateur J.D. Vance (R-OH), que l’ancien président Donald Trump vient de nommer comme son choix pour le poste de vice-président sur le ticket républicain. Vance, qui avait des liens avec la Silicon Valley avant l’élection de Trump en 2016, alors qu’il travaillait pour le milliardaire capital-risqueur Peter Thiel, était là pour partager le même message que Warren et Khan: il est nécessaire de canaliser le pouvoir des géants de la tech.
LA NÉCESSITÉ D’UNE MARCHÉ COMPÉTITIF
« La question fondamentale pour moi est de savoir comment nous pouvons construire un marché compétitif qui favorise l’innovation, la concurrence, qui permet aux consommateurs d’avoir le choix et qui ne soit pas obsédé par le pouvoir de fixation des prix sur le marché, au détriment des autres aspects qui comptent vraiment », a déclaré Vance à l’auditoire.
L’APPRÉCIATION DE LINA KHAN
Il a ensuite fait l’éloge spécifique de Khan, l’officielle de l’administration Biden que bon nombre de ses collègues républicains ont vivement critiquée pour sa position agressive concernant le blocage des accords technologiques. « Je considère Lina Khan comme l’une des rares personnes de l’administration Biden que je pense fait un assez bon travail », a-t-il déclaré lors de l’événement Y Combinator, baptisé RemedyFest, en référence aux mesures correctives antitrust telles que les scissions d’entreprises.
BRENNER LES GÉANTS DE LA TECH
Comme de nombreux républicains influents, Vance voit la nécessité de sévir contre les géants de la tech pour réduire le contrôle qu’une poignée d’entreprises de la région de la Baie ont sur la distribution du discours en ligne.
UN SOUTIEN À UNE APPROCHE PLUS DÉTENDUE DE LA RÉGULATION DES CRYPTO-MONNAIES
Vance a également exprimé son soutien à une approche plus détendue de la régulation des cryptomonnaies, une position en phase avec celle de Trump, qui attire également des centaines de millions d’euros de contributions de comités d’action politique de personnalités comme Marc Andreessen, Ben Horowitz et Elon Musk.
L’IMPACT POTENTIEL DE VANCE SUR UNE DEUXIÈME ADMINISTRATION TRUMP
Quel que soit l’impact que Vance pourrait ou non avoir dans un éventuel second mandat de Trump, il ne fait aucun doute qu’il apporterait une vision forte sur la façon de réguler l’industrie technologique à la Maison Blanche.
Sources: Y Combinator, Bloomberg, Twitter, Politico, The Nation.