UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ SUR PRECYTEURS ET PORTABLES
Lors de la WWDC 2024 d’Apple, une des surprises a été une nouvelle fonctionnalité pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Avec Sequoia, le nouveau système d’exploitation prévu pour cet automne et maintenant en version bêta publique, vous pouvez désormais afficher l’écran de votre téléphone sur votre Mac.
UNE EXPÉRIENCE DE MIRROIR DE TÉLÉPHONE SUR MAC
Après avoir testé la nouvelle fonctionnalité, je peux confirmer que c’est bien ce à quoi cela ressemble. Vous ouvrez l’application de mirroir de téléphone, et vous êtes présenté à… votre iPhone. Coins arrondis et tout. Vous cliquez sur la barre inférieure pour rentrer chez vous et cliquez et faites glisser pour passer d’une application à une autre, cliquez avec votre souris et tapez avec votre clavier. La seule interface de l’application apparaît lorsque vous survolez le haut avec votre souris; il y a un bouton pour rentrer chez vous et un bouton pour ouvrir le sélecteur d’applications. Vous ne pouvez même pas redimensionner la fenêtre, qui est actuellement beaucoup trop petite sur mon moniteur 4K. C’est simplement votre iPhone. Sur votre Mac.
DES AVANTAGES À UTILISER VOTRE IPHONE DEPUIS VOTRE ORDINATEUR
J’ai découvert un nombre surprenant de raisons pour lesquelles il est pratique de pouvoir utiliser mon iPhone depuis mon ordinateur portable. J’ai utilisé le mirroir de téléphone pour ajuster mon thermostat intelligent, que l’on ne peut faire qu’à partir de l’application mobile. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises pour AirDrop des choses entre mes appareils, ce que je peux maintenant faire sans jongler entre eux. Je peux maintenant répondre à des textos depuis mon ordinateur de travail sans me connecter à iMessage sur mon ordinateur de travail et contrôler ma musique et mes podcasts sans sortir constamment mon téléphone de ma poche. J’aime l’application Journal d’Apple, et maintenant j’y tape beaucoup plus depuis mon ordinateur portable que sur mon téléphone.
GÉRER LES NOTIFICATIONS
Ce que j’ai le plus utilisé, c’est la gestion des notifications. Lorsque vous commencez à mirroir votre téléphone, vous commencez également à mirroir ses notifications, donc tout ce qui fait vibrer votre iPhone fait également vibrer votre Mac. Je n’avais jamais réalisé à quel point je prenais souvent mon téléphone sur le bureau même lorsque j’étais assis à mon ordinateur, et le mirroir nécessite beaucoup moins de changements de contexte. Cela m’a également rendu très conscient du nombre de vibrations que je reçois – si vous utilisez le mirroir de téléphone, soyez prêt à désactiver de nombreuses notifications.
CONFIGURATION RAPIDE DU MIRROIR DE TÉLÉPHONE
J’ai pu rapidement mettre en place le mirroir de téléphone en utilisant mon iPhone 15 Pro fonctionnant sous la version bêta iOS 18 et mon Mac Mini alimenté par M1 sous Sequoia. Vous devez entrer vos codes d’accès plusieurs fois, et cela ne fonctionnera que si vous êtes connecté au même compte Apple sur les deux appareils, mais cela ne m’a pris que quelques minutes pour démarrer. (Certains de mes collègues ont eu plus de mal, cependant, et comme toujours avec les logiciels bêta, vous devriez avancer avec prudence).
DES DÉFIS À RELEVER
Malgré les problèmes d’entrée, la plupart des applications fonctionnent comme prévu. Cependant, il y a quelques exceptions. Appuyez sur "play" sur un film Netflix et l’écran basculera en mode paysage plein écran pour afficher uniquement un écran noir. Netflix et d’autres applications de streaming voient clairement votre téléphone mirroir comme un affichage non autorisé et refusent simplement de le prendre en charge.
DES FONCTIONNALITÉS À AMÉLIORER
La plus grosse lacune du mirroir de téléphone est actuellement le manque de fonctionnalité de glisser-déposer entre les appareils, ce qui serait instantanément la meilleure chose à son sujet. Apple dit que cela arrivera plus tard cette année, et j’espère qu’il sera facile de récupérer des photos, des fichiers et tout le reste de mon téléphone. J’aimerais aussi pouvoir copier du texte ou des liens sur mon Mac et les coller sur mon iPhone, ce qui ne fonctionne pas pour le moment.
CONCLUSION
Apple continue de travailler sur l’amélioration de sa fonctionnalité de mirroir de téléphone, et même en si peu de temps, elle est déjà devenue une partie fréquente de ma routine quotidienne sur Mac. J’utilise autant mon téléphone, mais je le regarde beaucoup moins. Mon Mac reçoit maintenant toutes mes notifications, et chaque fois que j’ai besoin de faire quelque chose sur mon téléphone, je lance simplement l’application de mirroir de téléphone. Il donne l’impression qu’Apple s’efforce de fusionner tous ses systèmes d’exploitation pour que tous vos appareils semblent être un seul. Le mirroir de téléphone est un pas simple dans cette direction, mais il est vraiment utile.