in

Puerto Rico dépose une plainte de 1 milliard de dollars contre les compagnies de combustibles fossiles

PUERTO RICO POURS SUIT AGAINST FOSSIL FUEL GIANTS

Puerto Rico a engagé des poursuites contre des compagnies pétrolières cette semaine, alléguant que ces géants de l’industrie pétrolière et gazière ont trompé le public sur le changement climatique et retardé la transition vers les énergies propres. L’action en justice vise à obtenir 1 milliard de dollars de dommages pour aider Puerto Rico à se défendre contre les catastrophes climatiques.

LA DÉPARTEMENT DE JUSTICE DE PUERTO RICO PORTE PLAINTE

Dans une plainte déposée hier à San Juan, le Département de la Justice de Puerto Rico affirme que les compagnies ont violé la loi sur le commerce en promouvant les combustibles fossiles sans avertir suffisamment des dangers. Les défendeurs incluent ExxonMobil, BP, Chevron, Shell, ConocoPhillips, et d’autres sociétés énergétiques.

UNE VAGUE DE POURSUITES CONTRE LES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES

Il s’agit de la dernière d’une série de poursuites visant à rendre les compagnies pétrolières responsables des conséquences du changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre des combustibles fossiles augmentent les tempêtes et autres événements météorologiques extrêmes, tandis que la montée des eaux grignote les littoraux des îles. Les compagnies pétrolières savaient depuis des décennies que leurs produits provoqueraient le réchauffement climatique et ont poursuivi leurs activités comme si de rien n’était, comme le montrent plusieurs études et enquêtes.

PUISSANTE DEMANDE DE RÉPARATIONS

Dans la plainte, Puerto Rico indique s’attendre à payer des milliards de dollars à l’avenir pour faire face aux catastrophes aggravées par le changement climatique, notamment les tempêtes comme l’ouragan Maria, qui a tué des milliers de personnes en 2017 et provoqué des pannes de courant de plusieurs mois.

APPEL À L’ACTION DES ENTREPRISES ÉNERGÉTIQUES

La plainte demande aux défendeurs de contribuer à un fonds qui servirait à atténuer les conséquences du changement climatique et à financer des mesures visant à renforcer l’infrastructure de Puerto Rico contre les calamités climatiques futures.

RÉACTIONS DES ENTREPRISES ÉNERGÉTIQUES

BP a refusé de commenter les poursuites. Les autres compagnies énergétiques multinationales nommées dans la plainte n’ont pas immédiatement répondu à la sollicitation de The Verge.

SOUTIEN À L’ÉGARD DE L’ACTION JURIDIQUE

"Il est plus important que jamais pour les autorités de tenir tête à l’industrie des combustibles fossiles au nom de leurs communautés. Les habitants de Puerto Rico méritent d’avoir leur jour au tribunal pour rendre Big Oil responsable," a déclaré Richard Wiles, président du Center for Climate Integrity, qui suit les affaires climatiques et fournit un soutien juridique.

Sources:

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cinq futurs pour le HomePod d’Apple avec un écran

Google met fin à son expérience de Notes pour les résultats de recherche.