Les robots chiens aspirent les mégots de cigarettes des plages italiennes.

Les mégots de cigarette se classent comme le deuxième type de déchet non jeté le plus courant sur Terre, avec plus de quatre billions de mégots jetés chaque année, libérant chacun plus de 700 produits chimiques toxiques dans l’environnement.

Au lieu de se concentrer sur le fait que ces produits chimiques toxiques pénètrent également dans les poumons des personnes, parlons des dommages qu’ils peuvent causer à l’écosystème et simplement de la saleté générale d’avoir des morceaux de déchets partout. Beurk.

Prévenir que ces mégots de cigarette se retrouvent sur le sol serait la meilleure option, mais cela nécessiterait un changement majeur dans le comportement humain. C’est là que les roboticistes de l’unité Dynamic Legged Systems de l’Institut italien de technologie (IIT) à Gênes ont conçu une plateforme novatrice pour le nettoyage des mégots de cigarette sous la forme d’un robot quadrupède avec des aspirateurs fixés à ses pieds.

Le robot, développé dans le laboratoire de Claudio Semini à l’IIT, s’appelle VERO (Robot équipé d’un aspirateur). Basé autour d’un AlienGo de Unitree, il est équipé d’un aspirateur commercial monté sur son dos, avec des tuyaux descendant des jambes jusqu’aux pieds, dotés d’une buse imprimée en 3D personnalisée qui met le plus possible d’aspiration près du sol sans renverser le robot.

Lors de tests initiaux dans divers environnements, le robot a réussi à collecter près de 90 % des mégots de cigarette, un taux bien supérieur à ce que je pourrais faire, et contrairement à moi, il ne se lassera jamais du processus tant qu’il aura de l’énergie dans sa batterie.

Selon les auteurs de cet article, il s’agit de la "première fois que les jambes d’un robot quadrupède sont utilisées simultanément pour la locomotion et pour une tâche différente", ouvrant ainsi la voie à de nombreuses possibilités d’utilisation dans divers domaines tels que l’agriculture, l’inspection d’infrastructures et la construction.

"VERO : un robot quadrupède équipé d’un aspirateur pour un nettoyage efficace des déchets", par Lorenzo Amatucci, Giulio Turrisi, Angelo Bratta, Victor Barasuol et Claudio Semini de l’IIT, a été publié dans le Journal of Field Robotics.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30782533/.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Programme d’études sur les jeux multifacettes de Cornell Crafts.

Les fans de EA Sports ‘College Football 25’ se réjouissent du retour du jeu.