in

800 hectares brûlés, 280 personnes évacuées



Deux incendies se sont déclarés sur les communes de Gignac et de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, au nord-est de Montpellier. Les deux feux se sont réunis. Des évacuations à titre préventif ont été menées.

Le feu se propage actuellement en Hérault. Plus de 800 hectares de pinède ont brûlés sur les communes de Gignac et de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Montpellier, a appris BFMTV.com auprès des pompiers.

Deux feux se sont déclarés simultanément à un kilomètre d’écart sur le secteur du plateau d’Aumelas, avant de se réunir. D’importants moyens sont mobilisés pour tenter de maîtriser les incendies: près de 600 pompiers sont sur place, en attendant des renforts. Trois Canadair et trois avions de la cellule départementale des pompiers de l’Hérault sont également déployés. Un Dash est également en renfort.

“Pour l’instant les feux ne sont pas fixés, nous sommes en train de travailler pour éviter que le feu ne continue sa propagation, détaille le lieutenant-colonel Bonnafou, chargé de la communication du SDIS 34. L’objectif est de protéger les bâtiments qui seraient dans l’axe de propagation du feu.”

Des évacuations préventives

Le feu se rapproche d’habitations. 280 personnes ont été évacuées dans le secteur du Mas d’Arnaud et du Mas d’Ancoste ont déjà eu lieu de manière préventive. Un hameau ainsi qu’un château où se déroulait un mariage en présence de 100 personnes ont dû être évacués. Des analyses sont en cours pour déterminer si d’autres habitations devront être évacuées dans les prochaines heures.

“La situation est d’autant plus critique que le feu approche une ligne à haute tension, qui n’est plus très loin”, craint Jean-François Soto, le maire de Gignac.

Avec les températures élevées et la sécheresse des sols, les pompiers de l’Hérault redoutent également que le vent important ce mardi propage rapidement les flammes. “Nous souffrons de ces grosses chaleurs et de la sécheresse, cela fait deux trois mois que pas beaucoup d’eau n’est pas tombé, rappelle le maire de Gignac. Les feux se sont déclarés dans des lieux très difficiles d’accès. C’est la pire des configurations pour nous.”

“La difficulté que nous avons c’est qu’on a un vent assez fort et assez tourbillonnant avec des sautes de feu assez importantes et surtout, sur les zones où se sont déclarés les feux, on est en risque très sévère, explique le lieutenant-colonel Bonnafou. C’est la raison pour laquelle on a mobilisé énormément de personnel pour maîtriser au plus vite cet incendie.”

Risque incendie important

Comme une bonne partie du sud-est, l’Hérault se trouvait jusqu’à lundi en vigilance orange canicule. La préfecture appelait ce mardi matin la population à rester attentive en raison des températures qui restent chaudes.

L’origine du feu reste à cette heure inconnue. “Ce qui nous intrigue, c’est qu’il y a eu deux départs de feu à un kilomètre d’écart”, note le lieutenant-colonel Bonnafou. “On suspecte une intention criminelle, mais l’enquête le démontrera”, abonde le maire de Gignac.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La récolte des olives en Espagne est compromise

Une adolescente électrocutée dans son sommeil par son téléphone en charge