La vague de chaleur qui touche le sud-est du pays depuis lundi s’étend au reste du pays.
Météo-France a annoncé placer 27 départements en vigilance orange canicule ce mardi après-midi. Les zones concernées se situent en majorité dans le sud et l’est du pays.
Les 27 départements en question sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte d’Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Haute-Savoie, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales.
Avant cette mise à jour, cinq départements seulement étaient concernés, à savoir les Pyrénées-Orientales, le Gard, la Drôme, le Vaucluse et l’Ardèche, et ce depuis dimanche. Selon Météo-France, les températures pourraient atteindre jusqu’à 40 degrés localement ce mercredi, notamment en Occitanie. La majeur partie du pays sera concernée par des températures dépassant les 30 degrés.
Cette nouvelle vague de chaleur devrait se poursuivre pendant plusieurs jours dans le sud du pays. Le pic de chaleur sera atteint ce mercredi selon Météo-France. L’institut météorologique explique par ailleurs que la moitié nord, elle, devrait être soulagée par l’arrivée d’un air “plus frais” à partir de vendredi.