in

La rumeur Tencent fait flamber Ubisoft en Bourse


Ubisoft décolle en Bourse. L’action du champion français du jeu vidéo a bondi de près de 11% jeudi. La raison à ce sursaut boursier en plein coeur de l’été ? Tencent aurait l’intention de renforcer activement sa participation, croit savoir Reuters qui précise que le géant chinois aurait pris langue avec la fratrie Guillemot (les fondateurs et actionnaires de référence d’Ubisoft qui possédaient 15,9 % du capital et 22,3 % des droits de vote au 30 avril ) pour lui racheter tout ou partie de leurs actions et compterait acquérir des titres auprès d’autres actionnaires. 

Contacté, Ubisoft n’a pas souhaité faire de commentaire. Mais dans le passé, la famille Guillemot avait réussi à repousser l’offensive d’un Vincent Bolloré (Vivendi). Et bien que l’entreprise ne soit pas dans un secteur jugé particulièrement stratégique aux regards des intérêts de l’Etat par les pouvoir publics, il s’agit de l’un des rares champions français dans l’univers digital et ces derniers pourraient ne pas voir d’un bon oeil cette pépite tricolore passer sous le contrôle d’un groupe chinois.

Un marché en pleine consolidation

Le leader mondial du secteur proposerait une surprime de 127 % par rapport au cours d’Ubisoft (avant la hausse de ce jour) avec un prix de 100 euros par action, avance Reuters. En 2018, le groupe était entré au capital d’Ubisoft et possédait un peu moins de 5 % du capital au 30 avril. Veut-il renforcer encore ses liens avec le Français en vue de collaborer sur de nouveaux jeux ou compte-t-il en devenir l’actionnaire de référence ? Un fait est certain : Ubisoft, avec son éventail de franchises XXL (Assassin’s Creed, Prince of Persia…) fait figure de cible idéale dans un marché du jeu vidéo en pleine consolidation.

En janvier, l’éditeur de jeux Take-Two (GTA, Red Dead Redemption) et le poids lourd Microsoft (Xbox) ont ainsi respectivement déboursé 12,7 milliards et 68,7 milliards de dollars pour mettre la main sur Zynga (Farmville, Empires & Puzzles) et sur Activision Blizzard (Candy Crush, Call of Duty).

La cible Ubisoft est d’autant plus alléchante que le groupe a vu son cours de Bourse baisser lourdement ; l’action a dégringolé de 50 % lors des dix-huit derniers mois, sur fond de ralentissement de l’industrie vidéoludique après les confinements qui l’avaient portée vers des niveaux économiques historiques.

Tencent veut accélérer à l’international

Mais la chute boursière d’Ubisoft est plus marquée que celle de ses rivaux directs dans l’édition de jeux sur consoles et PC : Take-Two, Electronics Arts, Activision Blizzard. « Ubisoft s’est essoufflé. Il a su établir le standard des années 2010 pour les jeux en monde ouvert (‘open world’), ce qui a été un énorme succès. Mais il a épuisé ses équipes et les joueurs en créant trop de ce genre de titres qui se sont cannibalisés avec des sorties très resserrées (…) Ubisoft doit se renouveler », confiait récemment un expert du secteur.

Supercell, Epic Games (Fortnite), Riot Games… : Tencent a, lui, racheté ou mis un pied dans plus d’une centaine d’entreprises du secteur ces dernières années. Avec le cadre réglementaire régissant la pratique du jeu vidéo qui se durcit en Chine, Tencent – historiquement spécialisé sur le jeu mobile -, a vu son activité reculer sur son marché domestique et a entrepris d’accélérer à l’international et sur les jeux pour consoles et PC. Ubisoft serait la méga-acquisition parfaite pour passer à la vitesse supérieure.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des espèces vues au Québec

Un débris de fusée de 20 tonnes va s’écraser sur Terre ce week-end