Softbank est prêt à céder une partie des joyaux de sa couronne. Le groupe japonais, à la tête des fonds d’investissement Vision Fund, a levé près de 22 milliards de dollars grâce à des contrats à terme visant des actions Alibaba. Un montage financier qui permet à SoftBank de lever de l’argent rapidement tout en gardant la possibilité de conserver les actions dans le géant chinois. Au total, SoftBank a vendu près de la moitié de ses avoirs dans Alibaba via ce type de contrat, dont un tiers depuis le début de l’année, selon le « Financial Times ».
Ce type de produits dérivés permet au groupe de réduire la pression sur le cours de l’action de la société chinoise en évitant la vente directe. Mais l’opération menace à terme son siège au conseil d’administration du groupe s’il ne rachète pas les actions d’Alibaba .
Dès les années 2000, SoftBank a été l’un des premiers investisseurs dans le futur géant chinois du e-commerce, jusqu’à en devenir l’un des principaux bailleurs de fonds. Un pari gagnant qui a fait la renommée de Masayoshi Son, le dirigeant de Softbank, et contribué à la fortune du fondateur d’Alibaba, Jack Ma . Mais une sortie d’Alibaba aux prix actuels serait douloureuse pour SoftBank, avec des actions du groupe chinois en baisse de plus de 50 % au cours de l’année écoulée et des actions se négociant autour de leurs plus bas niveaux depuis 2017.
Perte de 27 milliards de dollars
Après des résultats décevants en mai dernier face à l’effondrement des valeurs de la tech sur lesquelles le fonds a beaucoup misé, le conglomérat est à la recherche d’argent frais. Le milliardaire japonais Masayoshi Son avait à l’époque prôné une stratégie de « défense », après avoir dévoilé une perte d’investissement de 27 milliards de dollars pour les Vision Fund au cours de l’exercice précédent.
Les Vision Fund ont misé, au total, plus de 130 milliards de dollars sur des dizaines de sociétés cotées et des centaines entreprises privées. Le ralentissement du marché boursier mondial a porté un coup aux bénéfices de SoftBank, suscitant des inquiétudes sur la stabilité financière du groupe. Masayoshi Son a déclaré à plusieurs reprises que SoftBank disposait de suffisamment de liquidités pour résister à la déroute du marché boursier, mais a précisé que la valeur des nouveaux investissements pourrait diminuer jusqu’à un quart de ce qu’elle était il y a un an.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.
Je découvre les offres