Avec « Axie Infinity », l’industrie du jeu vidéo Web3 a eu son hit ». Mais tout le monde attend désormais le premier titre « triple A » – c’est-à-dire haut de gamme -, alors que reproche est souvent fait à cette typologie de production vidéoludique de n’attirer les « gamers » qu’avec la promesse de gains financiers et pas pour la qualité du jeu en lui-même.
C’est là toute l’ambition du studio parisien Darewise, fondé par des vétérans du secteur, qui travaille depuis début 2018 sur un jeu-métavers : « Life Beyond ». Dans le détail, il s’agit d’un titre multijoueurs se déroulant dans un univers science-fictionnel sur la planète Dolos.
« Ils vont pouvoir prendre des décisions au niveau individuel et collectif, sans intervention de notre part, qui vont influer sur l’évolution de la planète, souligne Benjamin Charbit, PDG et cofondateur de Darewise dont le jeu (qui va être accessible gratuitement) boxera dans la catégorie du « play to earn » [plus les joueurs jouent et contribuent à l’attractivité du jeu, plus ils peuvent potentiellement en retirer des bénéfices financiers : NDLR]. Chaque joueur aura un rôle bien particulier dans la société, tout le monde n’en sera pas le héros », poursuit-il.
Une valorisation de plus de 40 millions d’euros
« Nous venons de commencer à vendre aux joueurs des parcelles de terrain qui sont des NFT en quantité limitée et nous allons progressivement générer d’autres actifs de ce type qui seront utilisables sur d’autres écosystèmes Web3, précise Benjamin Charbit. Notre modèle économique va aussi reposer sur les échanges marchands entre joueurs sur lesquels nous prélèverons une commission de 5 % », précise celui qui a été directeur du jeu « Assassin’s Creed » – la franchise phare du d’ Ubisoft -, où il était notamment chargé de l’aspect multijoueurs.
A l’été 2020, Darewise avait effectué une levée de fonds de 3 millions d’euros, un tour de table mené par le fonds Serena. En mars, le géant du jeu vidéo Web3, Animoca Brands, a fait l’acquisition du studio en acquérant 70 % de son capital. Une transaction valorisant Darewise un peu plus de 40 millions d’euros.
Ouverture de la phase alpha début juillet
Avec cette intégration au sein de la galaxie Animoca Brands, Darewise va bénéficier de plus de moyens pour la production de « Life Beyond ». « Nos équipes sont constituées d’une centaine de personnes et vont se monter à 200 d’ici à 18 mois », note Benjamin Charbit. Le budget de production devrait, in fine, atteindre près de 50 millions d’euros.
En juillet, Darewise a ouvert son jeu en alpha, soit la première version accessible aux joueurs permettant de tester et d’améliorer le jeu avec les retours de ces derniers. Le studio vise fin 2023 pour la phase bêta (la deuxième version du jeu avant publication), puis s’ensuivra plusieurs années de développement derrière. Comme Rome, la planète Dolos ne se fera pas en un jour.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.
Je découvre les offres