Publié le :
Ils ont disparu il y a 4 000 ans mais pourraient bien réapparaître. Les mammouths laineux, grands herbivores des plaines de l’hémisphère Nord, sont selon certains scientifiques la réponse au réchauffement climatique. Un scientifique américain du Harvard Medical School a décidé de le ramener à la vie. Une révolution du vivant qui pose de nombreuses questions mais qui pourrait bel et bien aboutir.
C’est une drôle de PMA que souhaite mettre en place le généticien américain George Church. D’ici six ans, il pense réussir à faire naître un bébé mammouth.
Un projet surprenant mais qui génétiquement tiendrait la route; grâce à la technologie CRISPR, les fameux ciseaux moléculaires, qui permet de modifier l’ADN à un endroit précis.
Puisqu’une grande partie du génome du mammouth laineux est aujourd’hui connu des scientifiques, il suffirait donc de modifier l’ADN d’un ovule fécondé de l’espèce la plus proche : l’éléphant d’Asie. L’une de ces femelles pourrait enfanter un « mammophant » ou « élémouth », pour reprendre l’expression de Ludovic Orlando, spécialiste de l’ADN ancien.
Des questions éthiques
Mais pourquoi chercherait-on à faire revenir le mammouth au XXIe siècle? Parce qu’il serait, selon le scientifique russe Sergei Zimov, partenaire du projet américain, le gardien parfait du pergélisol : surface gelée de la Terre, qu’on trouve notamment en Sibérie. Il renferme de très grandes quantités de carbone et sa fonte est un danger pour le dérèglement climatique.
Mais à l’époque, les déambulations du pachyderme préhistorique permettaient par exemple de tasser le sol sous le poids de ses pas, gardant la terre compacte et emprisonnant le permafrost.
Ce projet pose évidemment des questions éthiques, d’autant que les espèces éteintes ne sont pas soumises au même régime de protection génétique que les espèces vivantes.
► Retrouvez tous nos articles sur le changement climatique en cliquant ici