« La plateforme la plus large et la plus intégrée en matière d’outils de création et de monétisation pour les développeurs d’applications ». C’est ce que propose de mettre en place Applovin, spécialiste des solutions de monétisation et de marketing à l’intérieur des « applis », en proposant un rapprochement à Unity, un « moteur » de jeux vidéo référent dans ce domaine au même titre que le Unreal Engine d’Epic Games (la firme derrière le jeu vidéo à succès « Fortnite »).
Selon les termes de la proposition « non engageante » d’Applovin, le spécialiste des logiciels permettant de gérer les graphismes, les mouvements et les sons dans les univers virtuels et notamment des jeux vidéo parmi les plus populaires est valorisé 20 milliards de dollars, dette comprise. La transaction, par échange d’actions, fait ressortir une prime de 20 % sur le cours d’Unity lundi soir. La réponse de son conseil d’administration est très attendue.
Celui d’Applovin, basée à Palo Alto, soutient unanimement cette opération qui lui ferait prendre le siège du passager puisque les actionnaires d’Unity auraient 55 % du nouvel ensemble, et donc la majorité au conseil, et que John Riccitiello, le patron de la société basée à San Francisco, deviendrait le numéro un du nouvel ensemble. Avant l’ouverture de Wall Street, les actions d’Applovin baissaient de 13 % et celles d’Unity grimpaient de 12 %.
Porté par le métavers
Mi-novembre, Unity était au zénith boursier : sa capitalisation avait atteint 58 milliards de dollars, les marchés s’enthousiasmant sur le positionnement de la firme sur le métavers et le Web décentralisé (Web3). Les tensions sur les taux d’intérêt et la conjoncture économique ont conduit à une division par quatre de sa valorisation boursière, à une quinzaine de milliards de dollars. Le groupe s’est séparé récemment de près de 200 personnes, soit 4 % des effectifs.
Avant d’être ainsi approchée par Applovin, Unity s’était dite prête à débourser 4,4 milliards de dollars pour racheter ironSource, une adtech dont les actifs doivent l’aider à étoffer ses solutions de monétisation et ses produits publicitaires, justement. Les entreprises du secteur se concentrent, en partie car elles souffrent des restrictions sur les données mises en place par les propriétaires de magasins d’applications, comme l’Apple Store. Logiquement, Applovin précise que le deal avec Unity ne se fera que si l’opération avec son concurrent ironSource ne se fait pas.
Ce mardi, Unity a également annoncé la création d’une coentreprise à plus de 1 milliard de dollars en Chine, dont elle serait majoritaire. Ses partenaires incluent des grands noms comme Alibaba, China Mobile, Oppo et Bytedance.