L’ambroisie, particulièrement allergène, répand son pollen avec quelques jours d’avance cette année. Très présente en Auvergne-Rhône-Alpes, cette plante se propage aussi dans d’autres régions.
Cette année, gare à l’ambroisie pendant vos vacances. En raison des fortes chaleurs, cette plante libère son pollen avec environ une semaine d’avance cette année, estime le Réseau national de surveillance aérobiologique.
L’ambroisie peut rapidement provoquer l’écoulement du nez, piquer les yeux voire entraîner des difficultés respiratoires. “C’est une particularité de l’ambroisie. Il suffit de quelques grains de pollen pour que les symptômes apparaissent chez les personnes allergiques”, précise Samuel Monnier, ingénieur au Réseau national de surveillance aérobiologique, à l’antenne de BFM Lyon.
En 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estimait à entre 1 et 3,5 millions le nombre de personnes allergiques à l’ambroisie. En Auvergne-Rhône-Alpes, où la plante est très présente, jusqu’à 15% de la population serait concernée.
Une plante qui gagne du terrain en France
Depuis plusieurs étés, la hausse des températures favorise la diffusion de l’ambroisie. “Elle gagne du terrain, malheureusement, dans d’autres régions, comme en Bourgogne, Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine. On peut la retrouver aussi en Occitanie et elle est aussi présente dans le nord de la région PACA”, explique Samuel Monnier à Franceinfo. À l’inverse, le Nord, l’Ouest et le pourtour méditerranéen sont plus épargnés.
Dans un communiqué, le réseau associatif désigne ce mardi comme “le premier jour où la concentration dans l’air de pollen d’ambroisie devrait être suffisante pour provoquer sur la région lyonnaise un risque d’allergie chez les personnes les plus sensibles”. Le pic de pollen devrait intervenir une vingtaine de jours plus tard.
En cas de symptômes, consulter un allergologue
Samuel Monnier donne plusieurs conseils aux personnes allergiques.
“Consulter un médecin ou un allergologue pour traiter les symptômes, évitez d’aérer, faire sécher son linge à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur car le pollen se colle sur le linge, bien se rincer les cheveux… Il y a plein de petits gestes”, détaille-t-il.
Particulièrement envahissante, l’ambroisie fait l’objet de programmes menés par l’Anses ou l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Les différents acteurs suggèrent d’arracher les plants d’ambroisie quand cela est possible. Le site internet Signalement Ambroisie ou le 0 972 376 888 permettent aussi de signaler la plante.