in

pourquoi la bulle immobilière a éclaté?



L’immobilier dans le métavers n’a pas résisté à la spéculation et à la crise du marché des cryptomonnaies. Résultat: les ventes de résidences, bureaux et terrains virtuels sont en chute libre.

Retour à la réalité dans le métavers. Après la croissance insolente des cours et des transactions entre septembre 2019 et mars 2022, la bulle spéculative immobilière autour de ces mondes virtuels persistants a explosé, rapportent, ce jeudi, les Echos.

C’est simple: les prix de vente des résidences, bureaux et autres parcelles dans les différents metavers se sont littéralement effondrés. De fait, sur Decentraland et The Sandbox, les deux principales plateformes de transactions immobilières dans le métavers, le prix moyen de cession d’un terrain a diminué respectivement de 84 % et 90% de sa valeur en 2022.

En cause, le recul spectaculaire de la valeur des cryptomonnaies et des NFT amorcé fin 2021 et qui se poursuit cette année. Les cryptomonnaies servent à régler l’achat et la vente de biens immobiliers dans le métavers. Or, la crise du marché des cryptomonnaies a fortement affecté l’économie des univers virtuels en provoquant un important reflux du prix des terrains, bureaux et autres résidences.

Spéculations et valorisations excessives

Mana, la cryptomonnaie de Decentraland, a ainsi perdu les deux tiers de sa valeur cette année. Son homologue, The Sandbox, en a perdu les trois quarts. Autre facteur: la spéculation à court terme qui pousse de nombreux propriétaires à s’empresser de revendre leurs acquisitions (5 à 6 mois sur The Sandbox et Aether City) pour obtenir des profits importants.

Cette technique, qui a longtemps fonctionné car l’offre immobilière dans le métavers était faible et la demande forte, a entraîné de facto un renchérissement des prix. Les investisseurs ont fini par se lasser de ces valorisations abusives.

Un marché encore incertain

Le modèle s’est essoufflé et les ventes ont commencé à chuter. Le nombre de transactions immobilières a reculé de 97% sur Decentraland et The Sandbox en 2022, détaillent les analyses de la place de marché WeMeta. 2000 ventes ont été répertoriées en juin dernier. Loin du pic observé fin novembre 2021 durant lequel 16 000 ventes de propriétés ont été enregistrées chaque jour dans le metavers.

Si les prix d’achat de possessions virtuelles sont désormais séduisants, la dynamique de crise actuelle pourrait se poursuivre en dépit des études les plus optimistes qui annoncent une croissance importante du marché du métavers. Ce dernier pourrait passer de 47,7 milliards de dollars en 2020 à 829 milliards de dollars en 2028.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

les entreprises appelées à libérer leurs pompiers volontaires

La RD Congo ouvre sa forêt tropicale à la rente pétrolière