Les températures chuteront et le temps sera orageux sur la majeure partie du pays, dimanche 14 août, selon Météo-France. « De forts orages, accompagnés localement de très fortes précipitations, vont se produire entre le littoral du Languedoc et les Bouches-du-Rhône, ainsi que sur l’ex-région Rhône-Alpes », prévient le service de météorologie, qui a placé dix départements en vigilance orange à cause des orages : l’Ain (01), le Rhône (69), la Loire (42), la Haute-Loire (43), l’Ardèche (07), la Drôme (26), l’Isère (38), le Gard (30), les Bouches-du-Rhône (13) ainsi que l’Hérault (34).
🔶 10 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/kGXvFwnvOf
Le matin, des averses accompagnées de coups de tonnerre tomberont du Languedoc à la Bretagne. Elles pourront être soutenues sur l’Auvergne et dans la vallée du Rhône jusqu’au littoral méditerranéen. Le temps sera orageux aussi du Sud-Ouest aux Pays de Loire. A la mi-journée, les ondées gagneront le Centre-Est et la Bourgogne. Elles arroseront assez copieusement les régions allant des Cévennes au Centre, ainsi que la vallée du Rhône.
Météo-France met en garde contre « des rafales de vent de l’ordre de 60 à 70 kilomètres à l’heure, de la grêle localement, et surtout de fortes (…) précipitations ». « On peut avoir 20 à 30 millimètres [de pluie] en une heure, voire par endroits jusqu’à 50 millimètres, sous les orages les plus forts », avertit également l’institut météorologique. Les averses seront moins nombreuses près de la Méditerranée.
Risques d’inondations
Le temps restera chaotique l’après-midi sur la façade est avec des coups de tonnerre. Les ondées balaieront l’ensemble du Nord-Est en soirée. Elles seront éparses de l’Ouest normand à la frontière belge. Sur un quart sud-ouest, des éclaircies se développeront et l’activité orageuse se concentrera près des reliefs.
Ces fortes précipitations devraient avoir un bénéfice limité pour la végétation. En effet, les orages tomberont sur des sols très secs, qui ne permettent pas d’absorber l’eau, avec des risques de ruissellements assez importants et une augmentation des risques d’inondations.
Quoi qu’il en soit, les précipitations seront insuffisantes pour remédier à la sécheresse historique que traverse le pays, a averti Météo-France, après un mois de juillet où moins de 1 centimètre de pluie est tombé en moyenne.
Les minimales resteront élevées, de 17 °C à 21 °C sur la façade ouest, 20 °C à 24 °C dans le Sud-Est, 12 °C à 18 °C dans le Nord-Est. De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne et en Normandie, les maximales ne dépasseront pas 21 °C à 28 °C. On attend 24 °C à 30 °C ailleurs dans le pays, entre 32 °C et 33 °C par endroits sur le Nord-Est et de la Provence à la Corse.