Le régulateur britannique du médicament (la MHRA pour Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) a annoncé lundi dernier approuver une version actualisée du vaccin contre la Covid-19, fabriquée par Moderna. Le vaccin de rappel appelé « bivalent » cible à moitié la souche originale du virus de 2020 et à moitié le variant Omicron. Un communiqué de la MHRA indique qu’il provoque « une forte réponse immunitaire », ainsi qu’« une bonne réponse immunitaire contre les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5 ».
« Ce que ce vaccin bivalent nous apporte, c’est un outil plus affûté dans notre boîte à outils pour nous aider à nous protéger contre cette maladie alors que le virus continue d’évoluer », a déclaré le Dr June Raine, directrice générale de la MHRA. L’agence indique qu’aucun problème sérieux de sécurité n’a été relevé et que les effets secondaires observés étaient similaires à ceux observés pour la dose de rappel originale de Moderna.
Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays au monde à approuver un vaccin bivalent qui cible Omicron, variant désormais le plus répandu en Europe.