in

Apple avertit d’une faille de sécurité permettant de contrôler iPhone, iPad et Mac


Apple lance l’alerte. La firme à la pomme met en garde, ce vendredi, contre une faille de sécurité qui permet à des individus mal intentionnés de prendre le contrôle de certains de ses appareils. Selon des avis postés sur le site d’Apple, sont concernés les iPhone 6 et modèles ultérieurs, tous les iPad Pro, les iPad de cinquième génération et suivantes, ainsi que les Mac.

Selon Apple, dans l’ancienne version du logiciel d’exploitation de ces appareils, « une application peut utiliser du code arbitraire » avec accès indu à l’appareil, ce qui signifie qu’un pirate peut exécuter des actions sans autorisation. « Cette possibilité pourrait avoir été activement exploitée » par des pirates informatiques, indique Apple, sans plus de précisions. 

La faille, signalée selon Apple par des chercheurs anonymes, est aussi exploitable par le biais de « contenu internet conçu avec malveillance », ajoute le groupe de Cupertino. Pour remédier à ces défauts, Apple incite les utilisateurs à télécharger la version 15.6.1 du logiciel d’exploitation iOS pour les iPhone, son pendant iPadOS 15.6.1 pour iPad et macOS Monterey 12.5.1 pour les ordinateurs Mac.

Protocole renforcé

Avec cet appel à la vigilance, le géant technologique espère limiter au plus vite les incidents. Car Apple a fait de la protection des données personnelles et de la cybersécurité son cheval de bataille. En avril 2021, l’entreprise avait ainsi bousculé l’écosystème de l’iPhone en obligeant les applications à demander à l’utilisateur s’il acceptait que des données soient recueillies sur son utilisation d’autres applis et sur internet.

Cette modification du système d’exploitation iOS a privé d’outils précieux les applications très dépendantes de la publicité, notamment Facebook ou Snapchat, qui ont perdu des revenus publicitaires de ce fait.

Avec AFP

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La sonde Osiris-Rex aurait pu passer à travers l’astéroïde Bennu !

Répondre à un été de catastrophes climatiques