Beaucoup de rouge sur les publicités, comme chez Free, et la même promesse de « transparence » et de « simplicité »… L’opérateur de Xavier Niel a un nouveau concurrent depuis lundi en Italie : Virgin Fibra. Cette nouvelle marque du groupe fondé par le milliardaire Richard Branson vient tout juste de se lancer de l’autre côté des Alpes avec une offre fibre à 29,49 euros par mois, qui pourrait bien faire de l’ombre à Free.
Virgin n’en est pas à son premier coup d’essai. Le Britannique est présent dans les télécoms dans 11 pays, de la Colombie aux Emirats, surtout dans le mobile comme MVNO (opérateur sans réseau). Mais le conglomérat (sport, voyage, hôtellerie…) a aussi pris le virage de la fibre, qu’il vend dans trois pays : son Royaume-Uni natal, l’Irlande et même l’Espagne depuis 2020.
En arrivant en Italie, Virgin étend donc un peu plus son territoire. Les perspectives de croissance sont alléchantes. Fin 2021, seuls 49 % des foyers italiens étaient éligibles à la fibre (contre plus de 70 % en France) selon le FTTH Council, mais le gouvernement italien a promis de généraliser le haut débit d’ici à 2026. « Virgin Fibra va aider à accélérer le passage à la fibre, en offrant de la performance, de la simplicité et de la transparence », assure Tom Mockridge, le PDG de l’opérateur.
Convergence fixe-mobile
Virgin ne va pas déployer son propre réseau. Le groupe va emprunter l’infrastructure d’Open Fiber, l’opérateur de gros soutenu par la Caisse des dépôts italienne… et que loue aussi Free.
Le « timing » de l’annonce n’a rien du hasard. Après deux ans de discussions, l’opérateur historique TIM et Open Fiber viennent de trouver un accord pour fusionner leurs réseaux fixes, ce qui pourrait permettre à Virgin, potentiellement, de toucher davantage d’abonnés.
L’opérateur de Xavier Niel s’est lancé en Italie en 2018, d’abord sur le mobile, puis sur la fibre début 2022 en proposant aux Italiens sa célèbre Freebox. Free part certes avec une longueur d’avance. Il compte une base d’abonnés et continue de recruter des clients (+320.000 au premier trimestre). Contrairement à Virgin, l’opérateur peut jouer la carte de la convergence fixe-mobile : les abonnés mobiles de Free qui veulent aussi avoir la fibre ne payent que 16 euros par mois, contre 24 euros pour les autres.
Pour autant, le marché reste très concurrentiel entre les quatre opérateurs (TIM, Vodafone, Wind Tre et Free). Pour se renforcer, Iliad, la maison mère de Free, a tenté de racheter les activités italiennes de Vodafone. Mais les discussions ont achoppé sur le prix proposé par Xavier Niel (plus de 11 milliards d’euros), une offre jugée trop basse par l’intéressé.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.
Je découvre les offres