Jacynthe Haineault est une femme de 27 ans bien occupée ; elle a deux emplois, en plus d’être très active sur les réseaux sociaux. En 2020, en début de pandémie, elle a complètement changé ses habitudes de vie et est devenue un modèle pour plusieurs qui souhaitent également adopter un mode de vie sain. Entretien avec une passionnée pour qui la santé est devenue une priorité !
Parle-moi de l’histoire de ton poids.
J’ai toujours été grande et costaude, plus ronde que la moyenne. À 19 ans, j’ai pris conscience de l’impact de mes habitudes de vie sur mon poids et j’ai entrepris un virage en commençant à m’entraîner en salle de gym, en buvant davantage d’eau et en mangeant plus de fruits et légumes. En débutant une nouvelle relation amoureuse, les sorties au restaurant étaient beaucoup plus nombreuses et j’ai repris du poids tranquillement. Je vivais chez mes parents, ma mère cuisinait très bien, mais j’ai toujours eu la dent sucrée, j’adore le chocolat ! Tranquillement, mon poids a grimpé. À l’âge de 25 ans, je voyais 45 lb de plus sur la balance.
Quel a été l’élément déclencheur de ta remise en forme ?
J’ai vu une photo de moi dans un camping et je me suis dit : « je ne peux croire que je suis rendue là ». C’était en juillet 2020. Je venais d’apprendre aussi que j’avais des cellules anormales, on craignait un cancer de l’utérus. J’ai réalisé que la vie est fragile et que je voulais vieillir en santé. Je suis une femme pleine d’ambition, proactive, je devais aussi penser à ma santé. Mon futur a besoin de moi. J’aimerais avoir une famille et être une maman en pleine forme.
Qu’as-tu modifié côté alimentation et entraînement ?
Pendant la pandémie, j’ai débuté l’entraînement sur la plateforme en ligne Aktivation. Rapidement, je me suis procuré des accessoires pour diversifier mes entraînements (élastiques, poids, tapis, barre olympique). J’y ai vraiment pris goût et j’ai vu ma condition physique s’améliorer considérablement. Je m’entraîne cinq jours par semaine, c’est un rendez-vous avec moi, cela me fait beaucoup de bien.
Côté alimentation, j’ai coupé la viande rouge. Ce qui m’a le plus aidé, c’est la préparation de repas ; je planifie toute ma semaine d’avance, tant mes repas que mes collations. Je suis organisée, mais considérant que j’ai deux emplois (répartitrice au 911 et prof de théâtre), j’ai des horaires de fou sur rotation. Le fait que j’ai des repas sains déjà préparés m’aide énormément. Je cuisine tout et mes repas sont très équilibrés. Je mise sur la volaille, le poisson, les légumineuses et une grande variété de légumes. Avec ces changements, j’ai atteint un poids qui me convient. Je me sens plus en forme que jamais. Je suis en santé et à l’aise dans mes vêtements, je n’ai plus honte de moi et c’est ce qui compte.
Parle-moi de Jass.selfcare, ton compte Instagram ?
J’ai créé Jass.Selfcare en 2020 dans le but de motiver les gens à bouger et à mieux manger. C’est possible au quotidien d’avoir une vie simple et active, c’est ce que je partage sur ce compte. Les gens s’identifient à moi, car je partage tout, les hauts et les bas. Je donne mes trucs et mes astuces. Beaucoup d’abonnés m’écrivent, et ce, de tous les âges, pour me dire que je les motive à bouger ou mieux manger… qu’aujourd’hui ils se sont entraînés grâce à ce que j’ai publié. On vit dans une société de surconsommation, nous sommes constamment stimulés par les annonces de fast-food, les offres alléchantes de malbouffe. C’est à nous de prendre soin de nous et le tout passe par la nutrition. On doit savoir ce qu’on met dans notre corps pour vieillir en santé. Ma mission est d’aider les gens à mieux manger et adopter un mode de vie sain et actif.
Quel est ton message aux jeunes qui aimeraient adopter un virage au niveau des habitudes de vie
Bien manger doit devenir une routine ; il faut adopter un mode de vie sain et équilibré. C’est maintenant qu’il faut prendre soin de soi, pourquoi attendre de développer des problèmes de santé comme le diabète ou un haut taux de cholestérol ? Pour mettre toutes les chances de son côté de vieillir en santé, on doit mettre de l’équilibre dans son assiette. Il faut bouger pour le plaisir aussi, que cela soit le gym, la marche quotidienne, le kayak, la randonnée, peu importe, on doit bouger avec une activité qu’on aime. Il faut faire le changement tout d’abord pour soi, mais aussi pour un futur en santé, tant pour soi que pour sa famille. Au niveau sociétal, je pense qu’on devrait inclure des cours de nutrition dans les écoles primaires. C’est là que se dessinent les habitudes et c’est important de transmettre les notions d’alimentation saine aux enfants.
Tu as 27 ans, que dirais-tu à un jeune de ton âge qui ne sait pas par où commencer ?
Débute maintenant. Tu sais quoi faire. Bien manger et bouger ! Ce n’est pas sorcier. Il suffit de prendre conscience de ce qu’on met dans notre assiette, de faire des recherches sur le sujet, d’acheter des livres de nutrition et sur l’entraînement. Il faut s’autoéduquer. Bois beaucoup d’eau. Je travaille de jour, de soir et de nuit. Chaque semaine, mes heures de travail varient entre 35 et 70 heures et je réussis. Je fais un minimum de 30 minutes d’activité physique presque chaque jour. Je me nourris bien, même si je me gâte encore avec du chocolat ! Et je te suggère de faire ta préparation de repas, j’y consacre environ quatre heures par semaine. En préparant tes repas, tu économises de l’argent et tu prends conscience des aliments, des ingrédients. Tu es gagnant en cuisinant ! Si tu ne prends pas soin de toi, qui le fera ?
Suivre Jacynthe sur IG : Jass.Selfcare
►Pour des conseils en nutrition, visitez mon site : www.isabellehuot.com