Depuis deux ans, la Ville de Baie-Comeau continue de traiter en moyenne 175 000 litres d’eau polluée par jour de la papetière de Produits forestiers Résolu. Des données consultées par TVA Nouvelles révèlent que les concentrations d’azote y frôlent ou dépassent les limites permises par la municipalité.
Depuis la moitié de 2020, des camions-citernes transportent en moyenne 175 000 litres d’eau polluée par jour de la papetière vers les égouts de la Ville de Baie-Comeau. Il serait interdit à son propriétaire, Produits forestiers Résolu, de la jeter dans l’environnement sans traitement.
Cette eau polluée s’écoule d’un site d’enfouissement de cendres de bois, les restes de ce qui chauffait l’usine de Produits forestiers Résolu avant sa fermeture en mars 2020. L’entreprise a continué le traitement de l’eau par elle-même quelques mois après la fermeture, puis a demandé à la Ville de Baie-Comeau de l’envoyer dans ses égouts.
«Dans leur problématique, ils nous ont approchés pour une solution que je dirais qui est temporaire, qui est renouvelable à l’année, qu’on peut mettre fin à tout moment, si on juge que des critères sont dépassés», a expliqué le directeur au service des communications et du tourisme, Mathieu Pineault.
Des concentrations en azote plus élevées que les normes de la Ville
Produits forestiers Résolu doit analyser régulièrement la teneur de ces eaux usées. Dans 25 % des analyses transmises à la Ville et consultées par TVA Nouvelles, la concentration en azote dépasse légèrement la limite de 70 mg/l permise par le règlement sur le rejet à l’égout de Baie-Comeau.
«On a des valeurs autour de 70 mg par litre […], mais il faut dire que ces eaux sont diluées dans les eaux qui arrivent de la municipalité, donc ce qui arrive à la station d’épuration, c’est pas 70 mg par litre. Si la station d’épuration fonctionne bien, c’est pas forcément un gros problème», a relativisé le professeur en assainissement des eaux à l’INRS, Jean-François Blais.
«Faut savoir que les performances de traitement de la station sont généralement bonnes, on n’a pas atteint les capacités de conception. Elle est capable d’en prendre d’une certaine façon», a fait remarquer le chargé de projet en qualité de l’eau à la Fondation Rivières, Philippe Maisonneuve.
Une facture de 87 500 $ pour Résolu sur deux ans
En novembre 2020, Produits forestiers Résolu s’est engagée à verser 27 500 $ à la Ville de Baie-Comeau pour le traitement de ses eaux polluées pendant un an; l’entente a été renouvelée pour une autre année en novembre 2021 au coût de 60 000 $.
«C’est ce qu’on a proposé à Produits forestiers Résolu. Ils devaient accepter ce montant. Nous ça nous convenait du volume d’eau à traiter avec le système actuel, qui traite déjà les eaux usées de la Ville», a expliqué Mathieu Pineault, qui ajoute que cela compense pour les frais engendrés par ce surplus d’eau à traiter.
L’entente pour le traitement des eaux polluées arrivera à échéance en novembre et la Ville de Baie-Comeau ne souhaite pas se prononcer sur sa volonté de la renouveler. Un porte-parole nous réfère plutôt à Produits forestiers Résolu, qui n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.