Après une saison 1 consacrée à la place des sciences dans la société, découvrez la saison 2 de « La fabrique du savoir ». Toujours en partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers (EMF), le podcast du Monde s’intéresse cette fois-ci aux problématiques auxquelles le continent africain est confronté. Préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, maintien de la sécurité alimentaire, maîtrise de l’hygiène et lien entre environnement et santé… découvrez cinq nouveaux épisodes, enregistrés à l’occasion de l’université d’été de la Grande muraille verte organisée par l’EMF à Poitiers, diffusés du 29 août au 2 septembre sur Lemonde.fr et les plates-formes de podcast. Au micro de la journaliste Joséfa Lopez, spécialistes et acteurs de terrain de France et d’Afrique échangent pour comprendre le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain.
Lundi 29 août : Pourquoi écologie et santé sont intimement liées
Des eaux stagnantes – idéal pour les moustiques – et c’est une épidémie de paludisme qui se développe. Une forte urbanisation et ce sont des chauves-souris – dérangées – qui viennent contaminer des mammifères. Environnement, santé et société sont intimement liés. Il peut alors être utile de dézoomer pour comprendre comment les maladies se développent chez les humains. C’est ce qu’on appelle « l’écologie de la santé ». En quoi consiste cette discipline ? Comment les transformations de notre environnement et l’évolution de nos modes de vie peuvent-elles avoir un impact sur notre santé ? Comment apprendre à vivre avec le vivant ?
Eléments de réponses avec Serge Morand, biologiste, écologue de la santé au CNRS, à l’IRD et au Cirad et expert au sein du programme « One Health » ; Delphine Destoumieux-Garzon, directrice de recherche et biologiste au CNRS, spécialiste des interactions hôtes – pathogènes – environnements ; Patrick Mavingui, microbiologiste et directeur de recherche au CNRS à l’université de La Réunion, spécialiste des maladies tropicales.
Mardi 30 août : Comment la Grande Muraille verte tente de reboiser l’Afrique
Il émet plus de CO2 que la nature ne peut en capter, rase des forêts, construit des routes, surexploite des terres, utilise des produits chimiques, pêche plus que les océans ne le permettent… Dans chacune de ses activités, l’être humain interagit avec d’autres écosystèmes. Mais ses excès ont pour conséquence le déclin de la biodiversité. On parle même de « 6e extinction de masse ». Pour compenser ces effets dévastateurs, des initiatives naissent. C’est le cas de la Grande Muraille verte. Lancé en 2007 par l’Union africaine, ce projet de restauration écologique prévoit de planter… des arbres. En quoi consiste ce projet ? Comment se concrétise-t-il ? Quinze ans après son lancement, quels en sont les résultats ?
Eléments de réponse avec Gilles Boetsch, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et codirecteur de l’Observatoire hommes-milieux Téssékéré ; Aliou Guissé, botaniste, professeur en écologie végétale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), codirecteur de l’Observatoire hommes-milieux Tessékéré ; Martine Hossaert-McKey, directrice de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire ChimEco et au CEFE, à Montpellier, chargée de mission biodiversité et outre-mer pour le CNRS.
Mercredi 31 août : Comment réussir à nourrir l’Afrique
Des sécheresses à répétition, une instabilité chronique, des ralentissements économiques et c’est tout un continent qui a faim. L’Afrique souffre depuis des décennies d’insécurité alimentaire. Après une période d’amélioration entre 2000 et 2013, la situation s’est aujourd’hui considérablement aggravée. Presque tous les pays d’Afrique subissent le fardeau de la malnutrition, sous forme de dénutrition et de carences en micronutriments. En 2020, selon les données de l’ONU, un Africain sur cinq était sous-alimenté, principalement en Afrique centrale et de l’Est. Une situation qui a empiré avec la pandémie et les conflits. Comment éliminer la faim sur le continent ? Des initiatives voient-elles le jour pour tenter de stabiliser la situation ? La famine quittera-t-elle un jour l’Afrique ?
Eléments de réponses avec Jean-Daniel Cesaro, chef de projet Silat (AgroParisTech) et docteur en géographie de l’université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense (Paris-X) ; Alphonsine Ramdé, chercheuse à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et coordonnatrice nationale du programme « Nutri-Green » ; David Giron, directeur de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI), à Tours.
Jeudi 1er septembre : Comment l’eau que nous buvons affecte notre santé
Elle est vitale. Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes et des populations, à l’agriculture. Elle semble être inépuisable et pourtant… Selon l’ONU, près de la moitié de la population mondiale vit dans des zones où l’eau peut manquer au moins un mois par an. Une proportion qui pourrait presque doubler d’ici 2050. Et l’eau potable voit sa qualité diminuer partout dans le monde, d’autant plus avec le changement climatique. Comment permettre à chacun de boire à sa soif ? Quel impact l’eau a-t-elle sur notre santé ? Comment son traitement est-il organisé dans les pays qui en manquent ?
Eléments de réponses avec Agathe Euzen, responsable de la Cellule eau du CNRS et directrice adjointe de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS ; Massamba Diouf, professeur de santé publique, spécialiste de chirurgie dentaire et des impacts de l’eau sur la fluorose dentaire dans le Ferlo, au Sénégal ; Jérôme Labanowski, chargé de recherche CNRS dans l’équipe E-Bicom, spécialiste des contaminants de l’eau.
Vendredi 2 septembre : Pourquoi l’hygiène est si vitale pour notre santé
Lavage des mains, gel hydroalcoolique, masques, distanciation d’un mètre. Des habitudes que nous avons prises avec l’épidémie de Covid-19. Avec la vaccination et les antibiotiques, l’hygiène est une des clés pour être en bonne santé et lutter contre les virus. Elle permet aussi de prévenir les maladies chroniques telles que le diabète ou la tension grâce à des habitudes de vie adaptées. Que retenir de ces bonnes pratiques ? Comment les maintenir, surtout dans des pays en développement où l’on manque de tout ? Comment apprendre à nettoyer sa maison ou un hôpital sans pour autant polluer l’environnement ?
Eléments de réponses avec Priscilla Duboz, anthropobiologiste, directrice adjointe de l’Observatoire hommes-milieux international Tessékéré ; Lamine Gueye, médecin, recteur de l’université Gaston-Bergé de Saint-Louis, au Sénégal, et neurobiologiste ; Bruno Grandbastien, président de la société française d’hygiène hospitalière et professeur de santé publique à Lausanne.
Écouter aussi « La fabrique du savoir », le podcast du « Monde » sur le dialogue entre sciences et société
« La fabrique du savoir » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez pour Le Monde. Réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Espace Mendès France de Poitiers.