La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé, samedi 27 août, le déblocage d’un « fonds vert » doté d’1,5 milliard d’euros destiné aux collectivités locales pour les aider à lutter contre le changement climatique, dans un entretien au Parisien.
Elisabeth Borne suggère d’utiliser ce fonds pour « la réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain », pour rénover « énergétiquement les bâtiments publics comme (…) certaines écoles », pour ramener « de la nature dans les villes » ou encore installer « des parkings relais » à leur entrée.
Taxation des « superprofits » envisagée
La première ministre a, par ailleurs, affirmé ne pas « fermer la porte » à une taxation des « superprofits » des entreprises, tout en préférant que l’entreprise qui le peut « baisse les prix pour le consommateur et donne du pouvoir d’achat à ses salariés ». « Personne ne comprendrait que des entreprises dégagent des profits exceptionnels alors même que les Français peuvent être inquiets pour leur pouvoir d’achat », a ajouté Elisabeth Borne qui doit s’exprimer lundi devant le Medef, au moment où les prix flambent partout dans le monde en raison notamment de la guerre en Ukraine.
Elisabeth Borne a également promis que l’exécutif n’allait « pas laisser les prix de l’énergie exploser », et que le gouvernement amortirait « les hausses » alors que les prix ont fortement augmenté sur les marchés de gros. « Nous garderons des dispositifs pour amortir les hausses des prix de l’énergie. Et nous prendrons des dispositions spécifiques pour accompagner les plus fragiles », a assuré la première ministre.