Sur les réseaux sociaux des publications évoquent le partage soudain de la position de l’utilisateur sur Instagram, malgré lui. Il s’agit d’une fausse information.
“Attention, Instagram partage votre localisation exacte à vos abonnés depuis une récente mise à jour”. C’est en substance le message partagé sur Instagram, Facebook ou Twitter par plusieurs comptes anglophones très suivis, mais également par des comptes français. Une fausse information qui ne se fonde sur aucun élément tangible, mais qui s’est répandue au cours des dernières heures, avec des messages cumulant parfois près de 90.000 mentions “J’aime”.
Aucune position GPS partagée
Présentée sous différentes versions, la “mise en garde” évoque le fait qu’Instagram ait accès à la position précise de l’utilisateur, notamment sur iOS. Ce qui est vrai: comme les autres réseaux sociaux, mais également certaines applications de navigation telles que Waze ou Google Maps, Instagram demande à l’utilisateur le droit de le localiser. Une donnée précieuse pour suggérer un lieu (un restaurant, par exemple) lorsque l’internaute veut le mentionner sur une photo ou une vidéo.
Mais contrairement à ce qui est affirmé, en aucun cas Instagram – ou un autre réseau social – ne partage cette position GPS publiquement, en dehors de l’ajout d’un lieu décidé directement par l’utilisateur. Aucun exemple de cas de diffusion de la géolocalisation d’un utilisateur à son insu n’est d’ailleurs rapporté.
Répondant à une publication erronée émanant d’une femme se présentant comme spécialiste d’Instagram et suivie par près de 200.000 personnes, la plateforme a rappelé que la localisation n’était jamais partagée publiquement par l’application. Une précision également partagée sur Twitter.
“Pour être clair, nous ne partageons pas votre localisation avec d’autres. Comme d’autres réseaux sociaux, nous utilisons votre localisation précise pour certains usages comme les suggestions de ‘tags’ ou pour les fonctions liées aux cartes” indique Instagram, faisant référence à l’option de carte interactive récemment lancée, qui s’appuie là encore sur les endroits mentionnés par les utilisateurs.
Mauvaise interprétation
Cette rumeur pourrait être liée à une mauvaise interprétation de l’arrivée de fonctions, pour, paradoxalement, mieux protéger la vie privée sur iOS puis Android, qui datent malgré tout de quelques mois. Depuis leurs débuts, les deux systèmes d’exploitation pour smartphone permettaient aux applications d’accéder à la localisation GPS (donc précise) des utilisateurs, pour les usages tels que ceux évoqués plus haut.
Pour offrir davantage de marge de manœuvre aux internautes, iOS (depuis 2020) et Android (depuis 2021) proposent désormais de désactiver l’accès à la “position exacte” dans les paramètres liés à chaque application, sans pour autant totalement couper l’accès aux données de localisation.
Les applications concernées ne disposent alors que d’une zone géographique approximative où se trouve l’utilisateur. Ce qui peut souvent s’avérer suffisant pour suggérer une liste de lieux pertinents à mentionner sur une photo ou une vidéo.
Les diverses publications évoquant à tort une mise à jour d’Instagram incitent les internautes à désactiver l’option “position exacte”, pour n’offrir à Instagram qu’une position approximative. Un conseil qui est donc loin d’être une nouveauté, mais qui peut être pertinent pour l’ensemble des réseaux sociaux, dont l’utilisation des données est parfois floue.