Certains ont déjà leur approvisionnement coupé (Pologne, Bulgarie, Finlande), d’autres ont vu leurs livraisons passablement réduites (Allemagne, Autriche, Danemark, Italie, Pays-Bays…). Vivant désormais au rythme du bon vouloir du président russe, Vladimir Poutine, dans l’acheminement de gaz, les 27 pays de l’Union européenne (UE) se sont accordés, le 26 juillet, sur un plan visant à réduire de 15 % leur consommation de gaz jusqu’en mars 2023. Un engagement qui passe, notamment, par des mesures d’économies. Que les Etats membres, selon le degré d’urgence et leur conviction politique, ne mettent toutefois pas en place avec le même allant.
- Des lois existantes mais non appliquées en France
Annoncée, fin juin, en France, par Elisabeth Borne, la première ministre, et par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique, l’idée d’un « plan de sobriété énergétique » a été confirmée par le président, Emmanuel Macron, lors de son entretien du 14-Juillet. Depuis, la sobriété, concept auparavant relégué au second rang par l’exécutif, au grand dam des promoteurs de la lutte contre le changement climatique, est devenue le mot d’ordre de la rentrée. Avec un objectif, celui de réduire de 10 % la consommation d’énergie dans l’Hexagone d’ici deux ans par rapport à celle de 2019. Pour y parvenir, des groupes de travail autour de plusieurs secteurs d’activité (logement, collectivités territoriales, numérique, sport…) ont été lancés par le gouvernement. Chacun ayant été invité à rendre un « plan d’action », fin septembre.
En attendant, il suffirait déjà d’appliquer des mesures existant dans le code de l’énergie pour réaliser de substantielles économies, rappelait le groupe de réflexion Terra Nova, dans un rapport publié mardi 23 août. Or, la plupart des commerces, par exemple, n’étaient pas au courant du fait que la climatisation ne pouvait être déclenchée que si la température du bâtiment était supérieure à 26 °C. Et que, pour le chauffage, celle-ci doit être inférieure à 19 degrés. Afin d’y remédier, l’exécutif table sur la publication « imminente » de plusieurs décrets en vue de permettre aux maires de prendre des sanctions quand la loi n’est pas respectée.
- Mobilisation générale en Allemagne
Confrontée à un risque accru de pénurie de gaz à partir de l’automne, l’Allemagne s’est lancée dans une gigantesque « chasse au gaspi ». Selon les calculs du ministère de l’économie, une réduction de 20 % de la consommation de gaz serait nécessaire. Un défi considérable, qui implique un « effort national » et une « coopération étroite à tous les niveaux », répète le ministre Robert Habeck, qui a publié, mercredi 24 août, une série de mesures obligatoires.
Il vous reste 81.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.