Contrairement à ce que les prévisions annonçaient, le début de la saison des ouragans a été extrêmement calme. Aucune tempête d’ampleur n’a été enregistrée au mois d’août, ce qui n’était pas arrivé depuis 25 ans.
Malgré les prévisions, la saison cyclonique n’avait jamais été aussi calme depuis 25 ans, dans l’Atlantique Nord. Il y a quelques mois, les spécialistes prévoyaient pourtant une saison très intense: l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) envisageait entre 14 et 20 tempêtes, dont sept ouragans, parmi lesquels trois à cinq pourraient se transformer en ouragan majeur.
De son côté, la Colorado State University (CSU) prévoit 18 tempêtes, dont 8 évolueraient en ouragans, dont 4 majeurs. Soit deux tempêtes et deux ouragans de moins, comparées aux prévisions pré-saison.
Une situation jamais vue depuis 25 ans
Jusqu’à présent, sur cette période, qui va généralement de la mi-août au début du mois d’octobre, trois tempêtes tropicales se sont formées, qui n’ont pas atteint le stade d’ouragan, dont la tempête Colin début juillet.
D’après les médias américains, cela fait 25 ans que l’on n’avait pas connu un mois d’août sans aucune tempête. Selon Phil Klotzbach, responsable du bulletin prévisionnel des tempêtes à la Colorado State University, cité par Bloomberg, ce n’était arrivé que deux fois depuis l’existence des relevés, en 1961 et 1997.
Alors que le mois d’août constitue généralement le pic de cette saison cyclonique, les scientifiques sont perplexes. “Je suis un peu surpris du manque d’activité”, a expliqué Matthew Rosencrans, prévisionniste en charge de la saison cyclonique chez NOAA, auprès de Axios.
Vers une reprise en septembre?
C’est notamment la présence d’une importante masse d’air sec dans les couches moyennes, associée à un phénomène de cisaillement du vent (un changement soudain de la vitesse et/ou de la direction du vent) qui a empêché la formation de ces tempêtes.
Toutefois, l’activité cyclonique pourrait vite reprendre, malgré des prévisions revues à la baisse. Le mois de septembre pourrait notamment se montrer intense sur le plan météorologique.
Dans l’Atlantique, plusieurs orages sont ainsi surveillés par les prévisionnistes, et pourraient se transformer en tempête, dès la fin de la semaine.