Selon Variety, le lancement de l’offre publicitaire de Netflix serait avancé au 1er novembre. La France devrait être l’un des premiers pays à bénéficier de ce nouvel abonnement.
Netflix anticiperait la sortie de sa future offre avec publicité. Au départ prévu pour le début de l’année 2023, ce service à prix réduit devrait finalement être accessible le 1er novembre 2022 dans plusieurs pays dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, avance Variety dans un article publié jeudi 1er septembre.
Ce démarrage interviendrait donc un peu plus d’un mois avant la sortie d’une offre similaire de Disney+, programmée pour le 8 décembre 2022, traduisant la volonté manifeste de Netflix de prendre son rival de vitesse sur ce terrain.
Séduire de nouveaux abonnés
En effet, le lancement prématuré de l’offre avec publicité de Netflix interviendrait dans un contexte ou la plateforme fait face à une concurrence exacerbée dans un secteur qu’il a longtemps dominé seul. De fait, les plateformes de streaming de Disney (Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport) réunissent désormais 221 millions d’abonnés, soit plus que Netflix qui, en perdant près d’un million d’abonnés au deuxième trimestre, à vu son nombre d’abonnés payants baisser à 220,67 millions fin juin.
Le géant du streaming vidéo entend redresser la barre en attirant à lui de nouveaux clients prêts à regarder quelques publicités en échange d’un tarif plus abordables en dépit de fonctionnalités limitées. Ainsi, la plateforme de streaming vidéo a précisé que ce forfait ne permettrait pas le téléchargement de contenus. Par ailleurs, l’ensemble des ressources vidéos actuellement disponibles sur la plateforme ne pourront pas être y être proposées. Selon Bloomberg, le prix du futur abonnement avec publicité de Netflix pourrait osciller entre 6 et 8 euros.