in

Les iPhone deviennent majoritaires aux Etats-Unis pour la première fois


Publié le 2 sept. 2022 à 17:33Mis à jour le 2 sept. 2022 à 17:41

Moment symbolique pour la marque à la pomme. Et une bonne nouvelle pour Apple à quelques jours de la présentation du prochain iPhone 14, mercredi prochain. L’iPhone a dépassé les appareils Android au cours du deuxième trimestre aux Etats-Unis, selon le cabinet d’études Counterpoint Research. Désormais, plus de la moitié des smartphones utilisés outre-Atlantique proviennent d’Apple, devant les smartphones Android. Ce seuil de 50 % représente d’ailleurs la part la plus élevée de l’iPhone depuis son lancement en 2007.

« Habituellement, les systèmes d’exploitation sont comme les religions, il n’y a jamais de changements significatifs. Mais au cours des quatre dernières années, le flux a progressivement basculé d’Android vers iOS [le système d’exploitation d’Apple] », a déclaré Jeff Fieldhack, le directeur de Counterpoint Research. Selon lui, cette « étape importante » pourrait même se reproduire au sein des autres grandes puissances mondiales.

Une évolution aussi large que certaine

Les chiffres sont calculés sur une base active qui prend en compte les millions de personnes introduites dans l’écosystème d’Apple via le marché des téléphones d’occasion, ainsi que celles qui utilisent des iPhone achetés il y a des années. Une catégorie plus large et plus significative que les livraisons de téléphones neufs, qui fluctuent d’un trimestre à l’autre.

Ben Wood, analyste chez CCS Insight, explique cette étape marquante pour le deuxième fabricant mondial de smartphones (derrière le numéro un Samsung) par une évolution progressive. « Nous n’assistons pas spécialement à une grande année où Apple augmente sa part de marché de 10 ou 15 %. Mais il y a cette lente combustion où la marque prend inévitablement un peu plus de parts chaque année », dit-il.

« L’écosystème Apple » bien plus fort que ses concurrents

L’iPhone en tant qu’objet s’est banalisé au fil de ses années, et les innovations sur le hardware ont été surtout incrémentales. Ces dernières années, Apple a surtout mis l’accès sur les services, avec des applis-maison, et les contenus. Il n’en reste pas moins que l’iPhone a contribué à propulser Apple vers des sommets boursiers, avec une capitalisation boursière de 2,5 milliards de dollars.

« Tim Cook a pris ce que Steve Jobs lui a donné et a construit un empire à partir de cela » , a déclaré Ben Wood. Avant d’ajouter qu’aujourd’hui, « quiconque achète un iPhone donnera probablement de l’argent à Apple pour acheter des applications, payer pour iCloud, utiliser Apple Music ou effectuer des transactions sur Apple Pay. C’est un modèle que personne d’autre n’a été capable de reproduire. »

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

83 vols de navette spatiale en un vol SLS

Le sucre alimentaire altère le microbiote et induit des maladies métaboliques