Les experts en transports urbains sont restés bouche bée devant les déclarations du candidat caquiste Bernard Drainville sur le troisième lien.
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« Ce n’est pas très édifiant », souligne Marie-Hélène Vandersmissen, directrice du Département de géographie de l’Université Laval.
À son avis, il est « fallacieux » de dire qu’il ne faut pas se soucier des gaz à effet de serre, puisque les voitures seront électriques une fois le tunnel terminé.
« On sait que les voitures électriques, explique-t-elle, c’est exigeant sur le plan environnemental. »
En outre, la congestion routière risque de demeurer avec le troisième lien. « Les véhicules électriques, explique-t-elle, ça ne règle pas les problèmes de congestion, au contraire. »
La construction de nouvelles routes, rappelle-t-elle, encourage plutôt les automobilistes à employer davantage leurs véhicules.
Mme Vandersmissen est découragée par la tangente que prend la question des transports dans la capitale nationale. « On est en campagne électorale et on entend tellement de choses déraisonnables. […] C’est de moins en moins sérieux. »
Dépassé
De son côté, Fanny Tremblay-Racicot, de l’ÉNAP, estime que Bernard Drainville tient des propos dépassés quand il dit que les études de circulation ne sont pas nécessaires.
« C’est la manière dont on a planifié le transport depuis les années 60, 70. Quand on a de la congestion, on augmente la capacité, mais ça a un effet pervers à moyen terme », souligne-t-elle.
Avant de se lancer dans les grands projets, dit-elle, il faudrait plutôt optimiser le réseau actuel et établir des transports en commun plus efficaces.
Génération suivante
Dominic Villeneuve est lui aussi découragé par les déclarations de Bernard Drainville.
« Le troisième lien, ça répond aux besoins des gens qui se déplacent aujourd’hui », explique le professeur adjoint de transport et mobilité à l’Université Laval.
« Mais la génération suivante à laquelle moi j’enseigne au quotidien n’aspire pas à avoir un “char” et attendre dans la congestion avec. Elle aspire à avoir de vrais bons services de transport en commun et un réseau cyclable utile à l’année longue. »