Publié le : Modifié le :
Ville enfouie, dinosaure géant, inscriptions prophétiques, depuis quelques mois aux quatre coins de la planète, des vestiges du passé refont surface dans les fleuves, lacs et les rivières asséchés à cause de la sécheresse que connaissent de nombreuses régions du monde.
Les empreintes de pas mesurent près de 50 cm. Elles ont été retrouvées à la fin du mois d’août au Texas, dans le lit asséché d’une rivière. Ce sont celles d’un acrocanthosaurus, l’un des plus grands dinosaures carnivores qui ait jamais existé. Les traces datent d’au moins 113 millions d’années.
A drought in Texas dried up a river flowing through Dinosaur Valley State Park, exposing tracks from giant reptiles that lived some 113 million years ago. Most of the tracks were made by Acrocanthosaurus, which weighed 7 tons as an adult and stood 15 feet tall.#Acrocanthosaurus pic.twitter.com/72HINYMbpt
— RentADinosaur (@rentadinosaur) August 29, 2022
Moins spectaculaires, mais tout aussi effrayantes ce sont les « pierres de la faim » qui ont été découvertes cet été, en République tchèque, en Allemagne mais aussi en France. Visibles quand l’eau est très basse, ces roches ont été gravées il y a plusieurs centaines d’années pour alerter d’une famine à venir.
À Vix, en Côte-d’Or, sur un site archéologique, l’un des plus importants terrains de fouilles du Premier Âge du fer européen, des motifs retraçant l’emplacement de bâtiments ont été mis au jour : la végétation rase rend plus visibles du ciel les constructions anciennes comme les fossés, murs et trous de pieux.
► À lire aussi : En Europe, une sécheresse aux multiples conséquences
Des villages qui réapparaissent…
Autres vestiges d’une période sombre, une vingtaine de bateaux allemands datant de la Seconde Guerre mondiale ont également refait surface dans le Danube et sont désormais échoués sur des bancs de sable.
Au Pays de Galles, en Espagne, en Irak et en France, des villages immergés ont également refait surface. En Espagne, le petit village d’Aceredo avait été submergé il y a trente ans à cause d’un barrage, mais le niveau du réservoir a tellement baissé que les maisons apparaissent de nouveau -pour certaines plutôt bien conservées-, devenant un haut lieu touristique du sud de la Galice. En Estrémadure cette fois, la baisse des eaux d’un lac artificiel a aussi fait réapparaître un site néolithique, le cromlech de Guadalperal, un ensemble de 140 mégalithes vieux de 7000 ans.
📽️ La sécheresse touche la péninsule Ibérique depuis fin 2021. Le village #Aceredo, engloutit par un barrage en 1992, réapparaît. Le lac n’est plus qu’à 15% de sa capacité. En 30 ans, c’est arrivé en 2017 & 2022.
Pour rappel, le GIEC prévoit une aridification de l’🇪🇸 .#Sequía pic.twitter.com/ntRn0jNzza— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) February 15, 2022
En Chine, trois statues bouddhistes vieilles de 600 ans ont été découvertes sur les rives du Yangtsé, qui enregistre lui aussi des niveaux inquiétants. Autant de découvertes aussi stupéfiantes qu’alarmantes…
► À lire aussi : Sécheresse en Chine: la baisse du niveau du Yangtsé révèle d’anciennes statues bouddhistes