Après l’échec du lancement de la méga-fusée de la Nasa en direction de la Lune, l’agence américaine a annoncé qu’elle allait patienter avant de retenter l’expérience.
Après une deuxième tentative de décollage échouée samedi, la Nasa ne retentera pas de lancer sa nouvelle méga-fusée vers la Lune dans les jours qui viennent, a déclaré un responsable de la Nasa, sans annoncer de nouvelle date pour le moment.
La période de lancement qui se termine mardi “n’est plus sur la table”, a déclaré lors d’une conférence de presse Jim Free, administrateur associé à la Nasa. La mission test Artémis 1, sans équipage à bord, doit marquer le début du grand programme spatial américain de retour sur la Lune.
Les prochaines périodes pour un lancement vont du 19 septembre au 4 octobre, puis du 17 au 31 octobre.
Une fuite à l’origine de l’annulation
Cinquante ans après la dernière mission Apollo, le nouveau programme phare Artémis doit permettre d’établir une présence humaine durable sur la Lune, permettant ensuite de s’en servir comme tremplin vers Mars.
Après une première tentative échouée lundi, le lancement de la première mission test Artémis 1, sans astronaute à bord, était cette fois prévu samedi, depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Mais les équipes de la Nasa ont échoué à résoudre un problème de fuite de carburant, qui s’est déclenché au moment des opérations de remplissage des réservoirs de la fusée. La directrice de lancement, Charlie Blackwell-Thompson, a finalement pris la décision d’annuler.