in

la Haute autorité de santé rendra un avis sur les vaccins bivalents mi-septembre



Ces vaccins, qui ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale du coronavirus, “seront disponibles en France en octobre”.

La Haute autorité de santé (HAS) rendra un avis global mi-septembre sur les vaccins bivalents, ciblant la souche originale et le variant Omicron du Covid-19, a-t-elle indiqué lundi.

Le régulateur européen des médicaments (EMA) a approuvé jeudi dernier les premiers vaccins contre le Covid-19 adaptés au variant Omicron, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, en vue d’une campagne de rappel cet hiver pour parer à une éventuelle nouvelle vague. Ces vaccins, qui ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale du coronavirus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan en 2019, “seront disponibles en France en octobre”, rappelle la Haute autorité de santé.

La HAS “les a analysés en vue de leur intégration à la stratégie vaccinale”, souligne-t-elle.

Mais l’examen par l’EMA des vaccins adaptés aux variants BA.4 et BA.5 étant prévu pour mi-septembre, “c’est à cette issue que la HAS publiera un avis global sur l’ensemble des vaccins bivalents”, précise-t-elle. La Haute autorité de santé devait initialement se prononcer ce lundi sur les nouveaux vaccins bivalents.

“Un rebond épidémique ne peut être exclu”

Les vaccins ciblant le variant Omicron sont attendus avec impatience par les pays européens afin de pouvoir lancer des campagnes de rappel avant une résurgence redoutée des cas de Covid-19 cet hiver.

“Un rebond épidémique ne peut être exclu dans les semaines qui viennent. C’est pourquoi les personnes à risque de forme sévère de la Covid-19 dont le premier rappel est ancien ne doivent pas attendre pour faire un nouveau rappel”, insiste la HAS.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les services clients ne pourront plus utiliser les 06 et 07 réservés exclusivement aux particuliers

l’ingénieur et entrepreneur irrationnel devenu l’homme le plus riche du monde