Google lance une nouvelle option sur son service de navigation Maps avec la possibilité de choisir le trajet le plus économe en carburant, quitte à conduire un peu plus longtemps.
Même si le gouvernement a fait un geste pour alléger la facture, le passage à la pompe à essence continue de faire mal aux portefeuilles de beaucoup de conducteurs. La voiture reste cependant une nécessité pour beaucoup et les transports en commun ne sont pas toujours une alternative possible. Google l’a bien compris et veut apporter sa contribution.
Le géant américain s’est lancé depuis plusieurs mois dans une vaste opération d’aide à la réduction des émissions de CO2 dont les transports routiers sont l’une des causes reconnues. Cela passe par l’ajout de modes de déplacement plus écologiques dans Google Maps (temps de trajet en vélo, transports en commun ou encore à pied), ajout des informations sur les bornes de recharge électrique, pour faire prendre conscience aux utilisateurs. Il ajoute désormais la possibilité d’opter pour un itinéraire économe en carburant et de connaître l’économie réalisée.
Conduire plus longtemps pour consommer moins
La nouvelle option est testée aux États-Unis, au Canada et en Allemagne depuis plusieurs mois. Elle arrive désormais dans une quarantaine de pays d’Europe, dont la France. Il s’agit de proposer aux utilisateurs de Google Maps le trajet le plus économique entre le lieu de départ et d’arrivée. Une volonté d’insuffler un vent d’écoresponsabilité aussi aux conducteurs avec des trajets bons pour la planète et pour leurs économies. Car ces itinéraires permettent de diminuer la consommation d’essence et les émissions carbone en s’appuyant sur la topographie (rouler en montée ou en descente), la vitesse autorisée, les embouteillages potentiels, etc.
Il en résulte un itinéraire proposé souvent légèrement plus long de quelques minutes, mais qui peut faire économiser jusqu’à 30% de carburant. Rapporté en euros, cela peut s’avérer plus qu’intéressant pour les personnes utilisant quotidiennement leur véhicule. L’entreprise de Mountain View indique cependant que, si ce sera le cas dans la majorité des cas, cela ne concerne pas les trajets courts (moins de 5 km) où le rapport temps-gain serait quasiment inexistant.
Un trajet adapté à chaque véhicule
Il peut évidemment arriver que le trajet le plus rapide soit le plus économe et, dans ce cas, aucune alternative ne sera proposée. L’application affichera, le cas échéant, la différence de temps et le gain estimé en carburant, potentiellement aussi en euros si les informations sur le véhicule ont été renseignées (thermique, hybride ou électrique, essence ou diesel, marque, gabarit…). Des données importantes pour que l’algorithme comprenne qu’un moteur diesel consommera moins qu’un moteur essence à vitesse plus élevée, mais que l’inverse est vrai sur des routes départementales ou en ville. Cette option arrivera dans les prochaines semaines.
Pour parvenir à ce résultat, Google s’est appuyé sur son service de cartographie et ses remontées de trafic en temps réel sur Google Maps, mais aussi sur les données du Laboratoire national des énergies renouvelables du Département américain de l’énergie (NREL), ainsi que de l’Agence européenne pour l’environnement.
Google annonce que dans les trois pays où les itinéraires économes ont été proposés, une “réduction de 500.000 tonnes d’émissions de GES a été enregistrée, soit l’équivalent de 100.000 voitures thermiques retirées de la circulation”.
Comment activer le choix de l’itinéraire économe sur Google Maps?
- Dans les paramètres de l’application Google Maps mise à jour, indiquez l’adresse de départ et celle d’arrivée.
- Cliquez sur les trois points verticaux à droite pour choisir vos options d’itinéraire (éviter les péages, les voies rapides ou les ferries) et cocher la case “Priviliégier les itinéraires économes en carburant”. Vous pouvez également indiquer la motorisation du véhicule.
- Différents itinéraires sont affichés (plus rapide, sans péage, économe, etc.). L’itinéraire économe donne une estimation du temps supplémentaire à prévoir et de l’économie de carburant qui sera réalisée.