Il en fallait de l’audace pour s’attaquer à ce sujet sensible – et de la délicatesse. L’exposition qui s’ouvre le 6 septembre à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, traite d’une des maladies chroniques les plus redoutées, le cancer – ou plutôt les cancers. « Avec mille nouvelles personnes diagnostiquées chaque jour en France, le cancer est un phénomène de société », souligne Laurence Caunezil, cocommissaire de cette exposition, conçue en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) – la première de cette envergure sur cette maladie encore trop souvent taboue. « C’est un sujet médical et scientifique, mais c’est aussi un sujet intime qui implique l’humain. »
Le parcours débute par une mise en perspective assez vertigineuse. Le cancer, découvre-t-on, est apparu il y a un demi-milliard d’années, avec l’avènement des organismes multicellulaires. Le prix à payer pour cette innovation qui a conduit les cellules à se spécialiser, renforçant les capacités d’adaptation des êtres vivants. Mais les cellules cancéreuses, en proliférant à l’excès, ont perdu le sens du bien commun, celui de l’organisme.
La déflagration du diagnostic
L’exposition propose ensuite cinq programmes audiovisuels, à la pointe du savoir mais très pédagogiques. Le premier retrace les étapes graduelles qui transforment une cellule saine en cellule cancéreuse puis métastatique. En s’accumulant, les mutations délétères font « boule de neige », débordant les systèmes de réparation des cellules.
La parole est ensuite donnée aux patients et à leurs proches, qui disent la déflagration du diagnostic. « La plus grande angoisse, c’est lors de l’annonce. Beaucoup de sentiments se mêlent, dont la colère », témoigne ainsi Daniel, dont la femme a été diagnostiquée d’un cancer à l’âge de 28 ans.
Mais comment lutter contre le monstre ? Une série de courtes vidéos présente les armes à l’étude, chacune étant racontée par un des chercheurs qui la forge. Comment, par exemple, cibler les fibroblastes, ces cellules associées à diverses tumeurs, afin de restaurer l’efficacité de certaines thérapies ? Fatima Mechta-Grigoriou, de l’Institut Curie, à Paris, nous l’explique.
Témoignages des aidants
Puis l’exposition passe en revue l’arsenal des traitements disponibles. Quatre patients racontent leurs parcours de soins, éclairés par les médecins qui les suivent : une femme qui termine sa chimiothérapie pour un cancer du sein, un homme guéri d’un cancer de la prostate, une femme en échec de traitement du cancer du poumon, un homme en récidive de cancer du côlon. Tous, cependant, sont joués par des acteurs, pour des raisons éthiques.
Il vous reste 24.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.