L’Autorité française de régulation des télécoms a publié un rapport indiquant que la fibre est devenue majoritaire sur le territoire. 16,3 millions de logements sont concernés.
La fibre optique est devenue “pour la première fois” le moyen de connexion majoritaire en France parmi l’ensemble des abonnements à l’internet haut et très haut débit, selon les données publiées jeudi 8 septembre par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Fin juin, 16,3 millions d’abonnements en fibre (FttH, Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu’au domicile) étaient comptabilisés dans le pays, soit 51% du marché des connexions à haut et très haut débit (+11 points en un an).
Un rythme élevé de déploiement
Concernant les déploiements, le rythme des opérateurs se maintient à un niveau élevé lors du deuxième trimestre avec 1,2 million de locaux supplémentaires rendus raccordables à la FttH.
L’Arcep pointe toutefois du doigt un rythme insuffisant constaté dans les “zones très denses”, où la production de nouvelles lignes a baissé par rapport à la même période l’année dernière.
Au total, 32 millions de locaux sont désormais éligibles aux offres FttH en France, soit une hausse de 16% en un an, précise le régulateur. Le gouvernement affiche l’objectif d’une France entièrement fibrée d’ici à 2025.