A l’approche d’une campagne hivernale de rappel pour prévenir de nouvelles vagues de contamination, l’Agence européenne des médicaments (AEM) a approuvé lundi 12 septembre un vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et ciblant « les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
La version adaptée du vaccin contre le Covid-19 à ARN messager Comirnaty, fruit de l’alliance entre le géant américain Pfizer et la société allemande BioNTech, est destinée aux personnes âgées de plus de 12 ans qui sont reçu primo-vaccinées contre le Covid-19.
Ce vaccin devrait être « plus efficace que Comirnaty pour déclencher une réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5 », plus bénins mais plus aisément transmissibles, assure le régulateur européen basé à Amsterdam.
Elargir « l’arsenal de vaccins disponibles »
Alors que « de nouvelles vagues d’infections sont anticipées pendant la saison froide », cette recommandation « élargira encore l’arsenal de vaccins disponibles pour protéger les personnes contre le Covid-19 » au sein de l’Union européenne (UE), précise l’AEM.
« La stratégie de l’UE consiste à disposer d’une large gamme de vaccins adaptés qui ciblent différents variants du SARS-CoV-2, développe le régulateur européen, afin que les Etats membres disposent de diverses options pour répondre à leurs besoins lorsqu’ils conçoivent leurs campagnes de vaccination. »
Cette décision suit de près l’approbation, au début du mois, de deux autres vaccins, qui ciblent la souche du coronavirus originale et le sous-lignage antérieur BA.1 d’Omicron, adaptés par Pfizer et son rival Moderna.
L’avis de l’AEM sur « Comirnaty Original-Omicron BA.4-5 » va maintenant être envoyé à la Commission européenne, qui doit adopter une décision finale. L’évaluation des données a confirmé que le vaccin « répond aux normes de qualité de l’UE », selon l’AEM.
Sous-variants dominants
Omicron et ses sous-variants ont été dominants dans les contaminations tout au long de 2022, prenant rapidement la place des variants précédents Alpha et Delta. Les sous-variants BA.4 et BA.5 sont particulièrement responsables d’une vague de nouveaux cas en Europe et aux Etats-Unis depuis le printemps.
Tous les variants d’Omicron ont tendance à provoquer une évolution plus bénigne de la maladie, car ils s’installent moins dans les poumons et davantage dans les voies nasales supérieures, provoquant des symptômes tels que la fièvre, la fatigue et la perte d’odorat.
Les autorités sanitaires européennes ont recommandé la semaine dernière que les personnes âgées et les personnes à risque de forme grave du Covid-19 soient en première ligne pour l’administration de vaccins adaptés au variant Omicron.
Toutefois, la version originale du vaccin est, selon le régulateur, toujours efficace pour prévenir les formes graves de la maladie, les hospitalisations et la mort qu’elle peut provoquer, et continuera à être utilisée dans le cadre des campagnes de vaccination dans l’UE, en particulier pour les primo-vaccinations.