Le troisième épisode du titre de Nintendo s’est écoulé à plus de 3,45 millions d’exemplaires dans les trois jours qui ont suivi sa sortie. De quoi battre le record détenu par Pokémon.
Jeu de tir aux graphismes enfantins, Splatoon 3, a vu ses ventes décoller dès sa sortie sur Nintendo Switch le 9 septembre dernier. En à peine trois jours et pour le seul Japon, le titre s’est déjà écoulé à 3,45 millions d’exemplaires, en version physique et dématérialisée, a annoncé le constructeur japonais via un communiqué de presse ce lundi 12 septembre.
Et le troisième opus de la licence Splatoon bat plusieurs records. Tout d’abord, celui sur Switch du jeu très populaire Animal Crossing: New Horizons, paru au moment du premier confinement en mars 2020 – ce jeu s’était vendu à 1,8 million de copies les trois premiers jours de sa disponibilité.
“Les ventes à domicile de Splatoon 3 pour la Nintendo Switch ont dépassé les 3,45 millions de ventes les trois premiers jours”, écrit Nintendo sur Twitter. À titre de comparaison, le premier Splatoon, paru en 2015 sur Wii U, totalise à ce jour 4,95 millions d’exemplaires vendus.
Mais le record toutes consoles Nintendo confondues était détenu jusque-là par un jeu bien moins récent: Pokémon Noir et Blanc, sorti en 2010 sur Nintendo DS, et écoulé à 2,6 millions d’unités dans les deux jours suivant sa sortie. Splatoon 3 écrase ainsi un record vieux de douze ans, détenu par une licence qui a l’habitude de faire fi de la concurrence.
Si les chiffres pour le reste du monde ne sont pas encore parus, Jeuxvideo.com indique qu’en Grande-Bretagne, l’épisode dépasse déjà de gros noms du jeu vidéo, toutes consoles confondues, tels que The Last of Us Part I ou Horizon: Forbidden West, sortis plus tôt cette année. Si Splatoon 3 est en bonne voie pour s’imposer tout en haut du classement des meilleures ventes japonaises, il faut tout de même attendre le prochain titre Pokémon Ecarlate et Violet, qui arrive le 18 novembre prochain, pour pouvoir l’affirmer.
Splatoon 3 est un jeu de tir à la première personne, dont les graphismes colorés, enfantins et l’absence de violence dénotent avec les rois de la catégorie et des ventes comme les très populaires Call of Duty, Battlefield ou encore Halo.