in

Qui est Peiter Zatko, le lanceur d’alerte qui pourrait changer la donne dans le procès Twitter-Musk?



Le lanceur d’alerte est auditionné ce mardi 13 septembre par le Sénat américain. Son témoignage pourrait être précieux pour Elon Musk, déterminé à ne plus racheter le réseau social.

Peiter Zatko, ancien employé de Twitter, a dévoilé, le 23 août, une série d’informations mettant à mal l’image du réseau social. Dans le contexte du procès avec Elon Musk, mais aussi au regard des révélations faites, Zatko va être auditionné par le Sénat américain, ce mardi 13 septembre.

Peiter Zatko, surnommé “Mudge” (“la boue”) n’est pas un inconnu du milieu de la cybersécurité: il incarne même une figure connue et respectée de longue date. En 1995, alors âgé de 25 ans, il publie une série d’ouvrages pour apprendre à pirater Windows. Sa démarche est celle du “white hat”, les pirates “éthiques”: lorsqu’il pirate un système, c’est pour y signaler un manque de sécurité.

Ce 13 septembre ne marque d’ailleurs pas sa première audition au Sénat; il y avait été auditionné en 1998, à l’âge de 27 ans, pour témoigner des risques de sécurité liés à internet. Lui et six autres hommes lanceront l’alerte ce jour là, il s’agit des membres du collectif L0pht, des hackers américains dont la réputation tient du mythe.

Peiter Zatko sera un temps employé chez Google, au service de paiement en ligne Stripe, et plusieurs autres entreprises de sécurité information. Il rejoint finalement la prestigieuse Darpa en 2010, l’agence chargée de développements des nouvelles technologies aux États-Unis.

C’est en 2020 que Zatko est recruté par Jack Dorsey, alors PDG du réseau social Twitter. Le spécialiste en cybersécurité est en quelque sorte appelé à la rescousse après un piratage massif de la plateforme, où les comptes de célébrités et personnalités politiques ont été piratés. Son travail consiste à prévenir et limiter les failles de sécurité.

Ces mêmes failles de sécurité qui constitueront d’ailleurs, deux ans plus tard, un dossier de 84 pages que Zatko transmettra au Congrès américain.L’expert en cybersécurité ne restera finalement qu’à peine deux ans chez Twitter. En janvier 2022, Peiter Zatko est en effet remercié pour “leadership inefficace” et “mauvaises performances”.

Son audition devant le Sénat américain, ce mardi 13 septembre, est au coeur de plusieurs enjeux. Sur Twitter, Peiter Zatko a pointé du doigt de nombreuses failles de sécurité à de nombreux égards. Parmi celles-ci, un manque de rigueur sur la gestion des données personnelles des utilisateurs, la forte probabilité d’ingérence étrangère, mais aussi un manque de transparence sur ces problèmes de sécurité, pourtant connus de l’exécutif.

Son témoignage pourrait être décisif dans le procès qui oppose le réseau social au milliardaire Elon Musk. Ce dernier, qui devait racheter Twitter mais a finalement renoncé, compte notamment sur les révélations attenantes au nombre de faux comptes sur la plateforme, un paramètre qu’il affirme crucial.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ces diamants mystérieux se forment dans l’espace

Un test sanguin pour une détection précoce du cancer