in

l’excellent smartphone d’Apple… qui va vous faire aimer l’iPhone 13


Le nouvel iPhone 14 arrive avec ses nouveautés, notamment au niveau de la photo, mais un prix qui flambe. De quoi pousser les acheteurs potentiels à se tourner vers l’iPhone 13.

L’iPhone 14 arrive vendredi 16 septembre en boutique et il se veut la vitrine abordable du savoir-faire d’Apple en matière de smartphone. S’il affiche, comme toujours, d’excellentes performances, une amélioration notable de la photo et des fonctions toujours aussi plaisantes, il voit aussi l’addition se corser.

Disponible en noir, rouge, bleu, violet et blanc lumineux, l’iPhone 14 démarre à 1019 euros avec 128 Go de stockage. Et son futur acolyte, l’iPhone 14 Plus, doté d’un écran plus grand de 6,7 pouces, verra encore plus loin à son arrivée début octobre (1169 euros).

L'iPhone 14
L’iPhone 14 © Apple

Les points forts

Design inchangé et indémodable

C’est indéniablement un des atouts de l’iPhone. Pour la troisième année de rang, Apple reste fidèle à son design aux bords droits en aluminium, assorti au coloris de l’iPhone 14. Pour 2022, la marque à la pomme ajoute un mauve léger et un bleu plus pastel, tous deux assez élégants.

L'iPhone 14 d'Apple
L’iPhone 14 d’Apple © BFM TV – Tech&Co

En façade, on retrouve l’encoche qui abrite la caméra TrueDepth qui sert à la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre appareil (même en mode paysage désormais), valider des achats ou des mots de passe, mais aussi à vous prendre en selfie. Un point qui figure parmi les atouts de ce millésime 2022. Pour le reste, visuellement, rien ne change et l’on a toujours un écran Super Retina XDR display (Oled) HDR de 6,1 pouces assez lumineux (jusqu’à 800 nits), capable de s’adapter à l’éclairage ambiant.

Au dos, pas de changement non plus. L’iPhone 14 est toujours recouvert du Ceramic Shield, ce verre ultra résistant qui protège l’appareil des chocs et recouvre la zone MagSafe pour la charge sans fil aimantée derrière le châssis du téléphone. Les deux capteurs positionnés en diagonale sont toujours présents, avec le souci du détail pour essayer de se faire le plus discret possible et se fondre visuellement (colorimétriquement) à l’arrière.

Pas de changement globalement au niveau de l’allure. L’iPhone 14 ressemble à l’iPhone 13, dont il conserve aussi la charge via le port Lightning qui continue de faire de la résistance, avant de probablement basculer vers l’USB-C en 2023.

La qualité photo en hausse

L’iPhone 13 était déjà bon en photo. Le changement de capteur principal – plus grand pour capter davantage de lumière – et l’ajout du Photonic Engine, une technologie de traitement numérique conçue par Apple pour que l’appareil se montre plus efficace en basses lumières, sont de nouveaux atouts.

Le nouveau capteur photo de l'iPhone 14 prend plus de lumière qu'avant.
Le nouveau capteur photo de l’iPhone 14 prend plus de lumière qu’avant. © BFM TV – Tech&Co
L'iPhone 14 fait des progrès quand le soleil se cache
L’iPhone 14 fait des progrès quand le soleil se cache © BFM TV – Tech&Co
Le rendu des couleurs est réaliste et le capteur s'adapte globalement bien.
Le rendu des couleurs est réaliste et le capteur s’adapte globalement bien. © Photo prise à l’iPhone 14

Et les clichés sont en effet plus détaillés qu’avant, avec moins de bruit, quand la luminosité baisse ou que le soleil n’est pas forcément au rendez-vous. Le mode nuit gagne aussi en qualité, désormais disponible à l’avant comme à l’arrière et renforcé par la qualité du nouveau capteur au dos ainsi que par la présence du flash True Tone qui gagne en brillance et uniformité de l’éclairage.

L'iPhone 14 gère plutôt bien les différentes zones d'éclairage de nuit.
L’iPhone 14 gère plutôt bien les différentes zones d’éclairage de nuit. © BFM TV – Tech&Co
De nuit, l'iPhone 14 progresse en photo, même sans le capteur LiDAR de l'iPhone 14 Pro.
De nuit, l’iPhone 14 progresse en photo, même sans le capteur LiDAR de l’iPhone 14 Pro. © BFM TV – Tech&Co

Le mode Action permet d’avoir des vidéos encore plus stabilisées, notamment si vous en êtes à courir après quelqu’un. Si vous aviez apprécié le mode Cinématique – qui permet de basculer le flou de l’arrière-plan au premier plan pour des effets cinéma, il peut désormais être utilisé pour filmer en 4K/30 images par seconde. L’iPhone est toujours capable de filmer en Dolby Vision HDR. À noter que le zoom en vidéo se montre moins violent que les années précédentes quand vous l’utilisez avec les doigts. Il est plus simple de glisser d’un palier à l’autre.

A gauche, photo prise à l'iPhone 13 - A droite, avec l'iPhone 14.
A gauche, photo prise à l’iPhone 13 – A droite, avec l’iPhone 14. © BFM TV – Tech&Co

Les amateurs de selfie vont être ravis. Sans atteindre les effets d’embellissement extrêmes de certains smartphones, l’iPhone 14 monte en gamme avec l’arrivée de l’autofocus sur l’appareil photo TrueDepth en façade et une ouverture plus rapide. C’est pour les selfies de groupe que l’on sent la différence, mais aussi quand la luminosité baisse, comme pour les photos plus classiques. En ça, l’iPhone 14 se démarque de son prédécesseur au niveau de la photo.

Puissance à tout faire

Apple n’a pas doté son dernier iPhone 14 de la puce A16 Bionic comme les iPhone 14 Pro. À la place, l’entrée de la gamme doit se contenter de la puce A15 Bionic dans la version embarquée dans les iPhone 13 Pro. C’est toutefois légèrement plus de performances et de puissance que l’iPhone 13, soit qu’une grande majorité des smartphones haut de gamme du marché. L’iPhone 14, comme ses prédécesseurs, sait absolument tout faire et ne vacille jamais, même face aux jeux gourmands, même pour des usages en réalité augmentés.

La détection des accidents

Parmi les quelques nouveautés de cette nouvelle déclinaison, il y a la détection des accidents dont on souhaite ne jamais avoir besoin, mais qui peut s’avérer d’une très grande aide. Grâce à tous ses capteurs, son GPS amélioré, l’iPhone 14 sera capable de comprendre que le passager d’un véhicule a été victime d’un accident de voiture. Il pourra ainsi prévenir ses contacts en cas d’urgence, ainsi que les services de secours.

Un grand modèle enfin

Exit la déclinaison mini. Apple est allé voir plus grand cette année. Au modèle d’iPhone 14 standard s’ajoutera début octobre un iPhone 14 Plus doté d’un écran de 6,7 pouces. Aucun autre changement à signaler si ce n’est évidemment une batterie plus importante et donc une autonomie en conséquence pour soutenir notamment l’écran.

Les iPhone 14 et iPhone 14 Plus
Les iPhone 14 et iPhone 14 Plus © BFMTV

Les points faibles

Le prix qui s’envole

C’est l’un des talons d’Achille de l’iPhone 14. Par rapport à l’iPhone 13, il passe de 909 euros à 1019 euros en prix de départ pour 128 Go de stockage (1149 euros pour 256 Go, 1409 euros pour 512 Go d’espace). Pour quasiment ce même prix, l’iPhone 13 est vendu avec 256 Go de stockage (1029 euros). Certes, il a un an de plus, mais va durer tout autant dans le temps.

Ce tarif revu à la hausse n’est pas du seul fait d’Apple et ne concerne pas les seuls iPhone 14. Aux États-Unis, le prix est resté le même (à partir de 799 dollars hors taxes). Mais pour l’Europe, il faut faire avec la dépréciation de l’euro face au dollar depuis un an (1 dollar vaut 1 euro à ce jour quand il valait 0,85 euro il y a un an), les TVA diverses, les droits de douane, frais de distribution et autres taxes comme la rémunération pour Copie privée appliquée en France. Au final, c’est une facture qui s’envole de 12%.

L’encoche toujours là

Quand on voit le tour de passe-passe réussi par Apple pour faire disparaître l’encoche sur les iPhone 14 Pro, on regrette que le géant de Cupertino n’ait pas poussé l’innovation sur toute la gamme. Certes, l’encoche est devenue incontournable depuis l’iPhone X et elle peut le rester une année de plus. Mais l’interface Dynamic Island est un véritable atout, parfaitement adapté à iOS 16 qui a fait basculer les notifications vers le bas (mais que vous pouvez remettre en haut si vous le souhaitez).

L'iPhone 14
L’iPhone 14 © Apple

Conclusion

L’iPhone 14 est un excellent smartphone en tous points. S’il fallait lui décerner une note, elle serait assurément très bonne… à condition de faire fi de son prix. Depuis plusieurs années, l’iPhone “de base” d’Apple était le meilleur atout de la marque, le rapport qualité-prix ultime pour beaucoup de consommateurs. Avec la chute de l’euro face au dollar, le prix lui tire une balle dans le pied.

Passant la barre psychologique des 1000 euros, l’iPhone 14 se retrouve à boxer dans une catégorie qui n’est pas la sienne, laissée jusque-là à la gamme pro. Pis, il souffre forcément de la comparaison avec son prédécesseur dont il ne se démarque finalement pas tant que ça malgré ses progrès indéniables en photo. Mais les 110 euros d’écart peuvent difficilement se justifier.

À 909 euros, et malgré un tarif qui pour une fois ne baisse pas un an après la sortie, l’iPhone 13 reste une alternative non négligeable. À puissance quasi équivalente, design et autonomie identiques, il fait certes légèrement moins bien en photo et selfie, mais à moins que la détection des accidents soit importante pour vous, il risque de constituer un investissement plus pertinent, surtout à l’approche des promotions de fin d’année.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’étoile Bételgeuse brillait d’une autre couleur il n’y a pas si longtemps

les réacteurs à neutrons rapides pourraient-ils prendre la suite des EPR ?