Google s’est penché sur les recherches les plus fréquentes liées à la situation économique du pays. Les résultats reflètent les préoccupations quotidiennes des Français.
Alors que les prix à la consommation ont augmenté sur un an de 5,8% en août, les Français se tournent sans surprise vers Google pour tener d’obtenir des solutions.
Le moteur de recherche a ainsi observé les tendances des recherches les plus fréquentes liées à l’inflation en France et celles-ci illustrent les préoccupations prioritaires: connaitre la valeur des produits, réduire les coûts, comprendre l’inflation. Les pics des recherches sont repartis de plus belle avec les coûts engendrés par la rentrée.
Connaître les meilleurs prix
En ce qui concerne la valeur des produits, la grande question est “combien?”. Combien coûte tel ou tel produit notamment de première nécessité, comme l’essence qui revient fréquemment?
Sur le graphique ci-dessus qui affiche les résultats des recherches comprenant les mots “prix du fioul domestique”, la ligne bleue représente les recherches entre septembre 2021 et septembre 2022. La ligne rouge entre septembre 2020 et 2021. Le premier pic est atteint en mars 2022 puis au début du mois de septembre.
Les applications pour comparer les prix des stations d’essence se multiplient et les recherches Google aussi, avec les termes “prix carburant autour de moi”.
Des solutions pour gagner en pouvoir d’achat
Selon la dernière édition du Baromètre du pouvoir d’achat Cofidis/CSA Research, les foyers estiment à 510 euros, la somme moyenne manquant chaque mois pour vivre convenablement. Cette somme progresse de 43 euros sur un an et atteint un niveau jamais atteint depuis 2014. Et pour cause, les résultats Google Trends montrent que les Français cherchent des solutions concrètes pour gagner en pouvoir d’achat à travers des recherches types: “comment résilier mon abonnement” ou “comment annuler”.
Les consommateurs sont ainsi à l’affût de bons plans et de réductions dans leurs achats quotidiens. “La recherche de moyens d’économiser de l’argent est un thème commun à toutes les catégories de biens et produits, l’intérêt pour la recherche ‘moins cher’ ayant augmenté de 95 % début septembre 2022 (par rapport à l’année précédente)”, note l’étude Think with Google.
Bien que le gouvernement tente d’expliquer les aides qu’il met en place à destination des ménages, les Français recherchent les dispositifs auxquels ils ont droits. Comme le montrent les pics “chèque alimentaire” et “prime transport” durant le mois de juillet.
Le sujet de l’inflation est devenu quotidien depuis plusieurs mois et les Français veulent comprendre les mécanismes. La recherche “prévision inflation” et “inflation” a explosé la dernière semaine d’août.
Tendances mondiales
La même analyse a été menée par Google au mois d’août mais au niveau mondial et les résultats sont un peu différents. La recherche “qu’est-ce que l’inflation” reste haute, mais des questions plus pointues font leur apparition comme “pourquoi le beurre est-il si cher?” au Royaume-Uni ou “pourquoi y a-t-il une pénurie de moutarde” en France.
Enfin, les consommateurs cherchent à allier inflation et respect de la planète. Par exemple, au Royaume-Uni, les recherches de produits d’occasion sur internet ont explosé. D’autres intérêts plus pratiques comme “comment économiser de l’énergie”, “heures creuses électricité” ou “aides achat voiture électrique” ont été recensés dans plusieurs pays d’Europe.