Les lignes téléphoniques du géant du nettoyage après-sinistre Qualinet ont été submergées après le déluge qui s’est abattu dans le Grand Montréal, mardi soir, amenant l’entreprise à proposer la création d’un système d’urgence similaire au «911».
• À lire aussi: Pourquoi aucun avertissement avant le déluge à Montréal?
• À lire aussi: Plus d’un mois de pluie est tombé en une seule journée à Montréal
En à peine trois heures, plus de 1000 clients ont appelé Qualinet à la suite de refoulements d’égout et d’inondations dues à la pluie dans les régions de Montréal et Lanaudière.
«Dans la soirée d’hier, pendant environ 90 minutes, certains de nos centres d’appels ont reçu tellement d’appels que le système a disjoncté», a expliqué le directeur des opérations de Qualinet, Roger Vigneault, par communiqué.
Ce dernier s’est excusé pour ces inconvénients et a indiqué que l’entreprise travaillait avec des spécialistes en téléphonie pour renforcer son système.
- Ne ratez pas l’émission de diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15 h 30 sur :
Qualinet veut cependant aller plus loin et compte investir 200 000 $ pour mettre sur pied une centrale d’urgence similaire au «911» pour traiter les appels de clients en cas d’événement semblable au déluge de mardi.
«Nous remarquons que les orages violents sont de plus en plus fréquents au Québec et que notre service téléphonique 24/7 est parfois confronté à des défis de capacité d’accueil en nombre d’appels simultanés. Dans ce contexte, je confirme que nous déploierons rapidement un système semblable à celui des services 911 pour toujours répondre à notre clientèle», a dévoilé le président de Qualinet, Éric Pichette.
Ce n’est pas la première fois que le réseau téléphonique de Qualinet s’écroule sous les appels. Un scénario similaire s’était produit lors d’un déluge survenu en 2014.