Dacia a créé la surprise en dévoilant un concept-car qui prend la forme d’un buggy simple et robuste, pensé comme un couteau suisse.
Le buggy semble revenir à la mode. Après l’annonce de la renaissance de la marque Meyers Manx qui compter lancer une version électrique de son buggy des plages en 2024, voici qu’un constructeur de premier plan s’intéresse à ce type de véhicule récréatif. Il s’agit de Dacia qui vient de dévoiler un concept-car baptisé Manifesto. Présenté comme un « laboratoire d’idées qui concentre et réaffirme les valeurs de la marque Dacia », l’engin affiche un design basique et robuste qui reflète effectivement le style des automobiles de série de la marque.
Dacia semble avoir conçu le Manifesto à la manière d’un couteau suisse. Pas de portes, pas de vitres, pas de parebrise. Les lignes sont simples et très géométriques. Le toit modulaire peut évoluer pour transporter diverses charges. Un gros projecteur niché dans le parechoc avant peut être détaché pour servir de torche portable. Le hayon arrière se transforme en plan de travail tandis qu’une station électrique elle aussi détachable permet de brancher toute sorte d’équipements pour les activités en extérieur. Les campeurs apprécieront la toile des sièges qui se détache pour servir de sac de couchage !
Plusieurs motorisations
Les principaux éléments plastiques de la carrosserie utilisent des matériaux recyclés et la planche de bord est recouverte de liège. L’habitacle peut être lavé au jet d’eau et le véhicule est équipé de pneus increvables, à l’image de celui que Michelin lancera en 2024.
Dacia indique que ce buggy pourrait recevoir plusieurs motorisations électriques, thermiques ou hybrides. Tel quel, le Dacia Manifesto n’a pas vocation à être fabriqué en série. Mais nombre de ses (bonnes) idées devraient se retrouver dans de futurs modèles de la marque.