Le réseau social français, devenu un véritable phénomène ces derniers mois, compte désormais 15 millions de membres actifs.
BeReal pourrait finalement sortir du tout gratuit l’année prochaine, révèle le Financial Times. Selon le quotidien économique britannique, le réseau social français pourrait ainsi ajouter des options payantes à l’application, sans que le principe de base ne soit facturé.
Ce principe de base – qui a fait le succès du réseau social – est la double photo (avant et arrière) que l’utilisateur doit prendre au moment où il reçoit une notification. Loin d’Instagram et ses filtres, BeReal veut être l’application du “vrai” et a séduit des millions de jeunes utilisateurs depuis l’année dernière.
Alors qu’il ne comptait qu’environ 10.000 utilisateurs actifs, il y a un an, ce chiffre est désormais monté à 15 millions. Selon le FT, l’entreprise s’attend à ce qu’il atteigne des “dizaines de millions” d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.
Renforcer la technique
Mais l’étape d’après n’a rien de simple à gérer d’autant que les dirigeants de l’application ont fait le choix d’éviter les levées de fonds massives sans avenir – qui ont par exemple provoqué la disparition de HouseParty.
Reste que les actionnaires poussent tout de même pour que BeReal entre dans la cour des grands en diversifiant son offre. Les fameuses options payantes, si elles devaient bien voir le jour, seraient surtout des petits contenus bonus, comme des stickers.
En réalité, la priorité actuelle pour les développeurs reste le renforcement de l’infrastructure technique, mise à mal par l’afflux de nouveaux utilisateurs, alors que TikTok vient d’annoncer une fonction concurrente sur le même modèle et qu’Instagram s’inspire également de ses principes. Selon le FT, BeReal est désormais valorisé à 600 millions de dollars.