Publié le :
Jusqu’où va la vie en milieux extrêmes ? La découverte, au cœur des déserts, dans les profondeurs abyssales de l’océan, sous la glace de milliers d’espèces adaptées aux conditions les plus extrêmes, bouleverse notre conception même du vivant… Apparue en milieu extrême, la vie serait-elle capable de s’adapter à tout ?
Au cœur des déserts les plus arides, dans les profondeurs abyssales de l’océan, sous la glace et jusque dans les nuages, les chercheurs découvrent des espèces vivantes, souvent étranges et parfaitement adaptées à ces milieux aussi hostiles que divers. De quoi remettre en question notre conception même du vivant et de ce que nous qualifions d’extrême : extrême pour qui ? Et si la vie apparue en milieu particulièrement extrême avait bien plus d’un tour dans son sac évolutif pour s’adapter et coloniser tous les terrains hostiles et les plus inattendus sur terre, dans la mer, et jusque dans nos corps …?
Avec Juliette Ravaux (chercheuse en biologie animale, elle travaille dans l’équipe de recherche Adaptations aux milieux extrêmes sur l’écophysiologie des espèces de l’océan profond) et Sébastien Duperron (professeur au Muséum national d’Histoire naturelle) pour leur ouvrage La vie en milieu extrême paru chez Quae