Le PS VR2, futur casque de réalité virtuelle de PlayStation, ne pourra pas prendre en charge les jeux du PS VR premier du nom, a annoncé Sony.
Sacré coup au casque porté par Sony. Hideaki Nishino, responsable de l’expérience plateforme chez PlayStation, a profité du salon Tokyo Game Show pour distiller quelques informations sur le futur casque de réalité virtuelle PS VR2. Et mauvaise nouvelle, il va falloir recréer toute sa bibliothèque de jeux.
Les jeux PlayStation VR ne seront pas compatibles avec le PlayStation VR2, car le PS VR2 est conçu pour être une véritable expérience de réalité virtuelle de nouvelle génération.
“Une approche différente”
Dans un podcast officiel pour PlayStation, le responsable a donc confirmé qu’aucune rétrocompatibilité n’était prévue entre les catalogues de jeux des deux casques. Et ce, pour des questions technologiques. Nishino évoque notamment les caractéristiques plus avancées, les nouveaux contrôleurs avec retour haptique et gâchettes adaptatives, ou encore le tracking attendu et la 4K HDR pour justifier de cette incompatibilité.
“Tout ceci signifie que créer des jeux PS VR2 demande une approche différente de celle requise pour le PS VR initial”, a-t-il résumé.
En cela, adapter les commandes des PS Move ou de la DualShock4 de la PS4 aux futurs contrôleurs avancés du PS VR2 et à la manette DualSense peut se comprendre en termes de technologie embarquée.
S’il était prévisible que les jeux PS VR2 comme Horizon Call of the mountain, tiré de l’univers Horizon Forbidden West, Resident Evil Village ou encore le futur Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge ne pourraient pas être techniquement compatibles avec le PS VR, l’inverse semblait plus facile à mettre en place.
Sony a déjà dévoilé les caractéristiques techniques de son futur casque, ses atours et ses contrôleurs. Mais si son lancement a été reporté à “début 2023”, on attend toujours de connaître une date de sortie exacte et surtout son prix, annoncé en forte hausse par rapport aux 299 euros du premier modèle.