La tempête tropicale Ian, qui s’est transformée lundi en ouragan de catégorie 1, menace Cuba et la Floride après que le Canada a subi d’immenses dégâts lors du passage de Fiona.
• À lire aussi: Le calme est revenu sur les Îles-de-la-Madeleine
• À lire aussi: Le décollage de la méga-fusée de la NASA encore une fois annulé
«Ian devient un ouragan», a annoncé le Centre national des ouragans américains (NHC), prévenant qu’«un renforcement supplémentaire rapide est attendu aujourd’hui». L’échelle Saffir-Simpson sur la force des ouragans va de 1 à 5.
Ian se dirigeait vers le nord-ouest, en direction de l’Ouest de Cuba et des Iles Caïman avec des vents soutenus de 120 kilomètres/heure, selon le NHC.
Il devrait toucher lundi notamment l’ouest de Cuba, avec «des impacts significatifs du vent et de l’onde de tempête», selon le NHC.
Le Centre national des ouragans américain a émis une «alerte ouragan» pour plusieurs régions de Cuba (Isla de Juventud, Pinar Del Rio, et Artemisa).
La plus grande île du territoire britannique des îles Caïmans, Grand Cayman, a également émis une alerte ouragan. Ian devrait la frôler lundi.
Vers un ouragan «majeur»
Le NHC avait indiqué dimanche prévoir qu’Ian devienne au cours des prochaines 24 à 48 heures un ouragan «majeur», c’est-à-dire, selon sa nomenclature, susceptible d’infliger des dégâts «dévastateurs», d’endommager des maisons, de déraciner des arbres et de perturber la distribution d’eau et d’électricité.
L’organisme qualifie d’ouragans «majeurs» ceux dont les vents atteignent au moins 178 km/h, soit les catégories 3, 4 et 5 de l’échelle dite de «Saffir-Simpson».
Ian devrait remonter, via le Golfe du Mexique, vers la Floride qui a déjà commencé à prendre ses précautions. La Nasa a renoncé au décollage prévu mardi de sa nouvelle mégafusée pour la Lune, depuis le centre spatial Kennedy situé dans cet Etatdu Sud des États-Unis.
Dimanche, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a déclaré l’état d’urgence dans l’intégralité des 67 comtés, et les autorités multipliaient les préparatifs.
«Attendez-vous à des pluies violentes, des vents forts, des crues subites, une onde de tempête et même des tornades isolées», a-t-il déclaré.
Le gouverneur a demandé aux habitants de faire des provisions de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant ainsi que de se préparer à des coupures de courant.
M. DeSantis a affecté 2 500 membres de la Garde nationale aux efforts pour limiter les dégâts.
Plusieurs municipalités de Floride, comme Miami, Fort Lauderdale ou Tampa, ont par ailleurs commencé à distribuer des sacs de sable aux habitants pour les aider à protéger leurs maisons des risques d’inondation.
Le président américain Joe Biden a placé 24 des comtés en état d’urgence, ce qui permet de débloquer des aides fédérales.
«Il n’est jamais trop tôt pour se préparer», a tweeté Jane Castor, maire de Tampa.
Après les dégâts de Fiona
L’ouragan Fiona a semé mort et destructions la semaine dernière aux Caraïbes, où sept personnes au moins ont été tuées, et samedi sur la côte atlantique du Canada (deux morts).
Fiona est désormais une tempête post-tropicale qui s’affaiblit en remontant vers le nord.
Au Canada, la province de l’Île-Du-Prince-Edouard a annoncé dimanche après-midi un décès, tandis que dans la province de Terre-Neuve, les secours ont retrouvé flottant dans l’eau le corps d’une femme de 73 ans, emportée par l’océan samedi pendant la tempête.
Cette femme de 73 ans vivait dans la petite ville de Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve.
Là, plus de 20 maisons ont été arrachées par l’océan en furie et 200 résidents ont dû être évacués, selon le maire Brian Button. La victime s’était apparemment réfugiée dans sa cave lorsque les flots ont tout envahi.
Quelque 320 000 personnes restaient privées d’électricité dimanche dans cinq provinces, Fiona ayant fait tomber des arbres et arraché des toits. Des centaines d’employés travaillaient à rétablir le courant, tandis que l’armée aidait à dégager les routes.
«Au bout du compte, ce sera la tempête qui aura causé le plus de dégâts que nous ayons jamais vus», a commenté dimanche Tim Houston, le premier ministre de l’une des provinces les plus touchées, la Nouvelle-Écosse, sur CBC News. «Les dégâts sont immenses».
L’ouragan avait déjà fait au moins sept morts la semaine passée, dont quatre à Porto Rico, deux en République dominicaine et un en Guadeloupe (France).