Les Forces armées canadiennes ont entamé le déploiement de leurs effectifs lundi dans les trois provinces des Maritimes durement touchées par l’ouragan Fiona.
• À lire aussi: Tempête Fiona: des banques canadiennes appuient les communautés touchées
• À lire aussi: Météo au Québec: du temps pluvieux pour débuter la semaine
• À lire aussi: Ouragan Fiona: des scènes catastrophiques partout
Les militaires sont déployés en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et sur l’Île-du-Prince-Édouard pour aider dans les secours et participer aux opérations de nettoyage après le passage de la tempête.
«Nous sommes tous engagés pour aider les résidents du Canada atlantique suite à l’ouragan Fiona, a indiqué le chef d’état-major de la défense du pays, le général Wayne Eyre sur Twitter. [Des] réservistes locaux, aéronefs, navires sont en attente et apportent leur aide.»
Une centaine de militaires étaient attendues à l’Île-du-Prince-Édouard, grandement affectée par le passage de la tempête avec presque la moitié de la population toujours privée d’électricité en soirée.
«Nous avons envoyé environ 100 personnes par province pour donner un coup de main. Ça pourrait changer rapidement si nous en sentons le besoin. Les Forces armées canadiennes sont prêtes à déployer davantage de personnes», a déclaré la ministre de la Défense nationale, Anita Anand.
Les militaires ont déjà participé au nettoyage dans plusieurs secteurs de l’Île-du-Prince-Édouard, alors que des équipes d’Hydro Ottawa devaient se déplacer en Nouvelle-Écosse pour rétablir le courant pour les quelque 400 000 foyers privés d’électricité.