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Face à TikTok, Instagram fait passer la durée des Stories de 15 à 60 secondes



Instagram signe la fin des stories de moins de 60 secondes découpées en clips de 15 secondes. Une facilité de lecture des vidéos qui s’inscrit dans sa stratégie de rapprochement avec le format TikTok.

Instagram déploie la possibilité pour les utilisateurs de publier des Stories d’une minute, contre 15 secondes auparavant. Jusqu’-là, toute séquence éphémère de plus de 15 secondes était ainsi découpée en plusieurs Stories par l’application.

“Nous travaillons toujours sur des moyens d’améliorer l’expérience des Stories”, a déclaré un porte-parole de Meta à TechCrunch. La société a commencé à tester ce changement avec certains utilisateurs à la fin de l’année dernière et l’a maintenant déployé à tous les utilisateurs.

Cette évolution vient se mêler aux formats Reels: dans les deux cas, il s’agit de publier une vidéo de 60 secondes.

Instagram dans les pas de TikTok

Sur le modèle de TikTok, Instagram exploite toutes ses possibilités en matière de vidéo. Stories, Reels ou encore suggestions, la vidéo est devenue un enjeu considérable pour la plateforme et à maintenant toute sa place.

En juillet dernier, Adam Mosseri s’est vu fortement critiqué face au virage que prend Instagram depuis quelques mois. Une pétition a même été mise en ligne pour contester cette évolution vers le tout vidéo. “Je crois sincèrement qu’Instagram va se tourner de plus en plus vers la vidéo au fil du temps”, précisait-il.

Si Instagram mise beaucoup sur ces nouveaux formats pour rattraper TikTok, qui le devance désormais largement chez les adolescents, sa stratégie ne rencontre qu’un succès tout relatif. D’après des documents internes à l’entreprise, les Reels, ces séquences profitant d’un court montage et d’un accompagnement musical calqué sur TikTok, sont pour l’heure boudées par les centaines de millions d’utilisateurs d’Instagram.

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Written by Germain

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