La nouvelle enceinte Echo Dot embarque désormais un capteur de température pour améliorer notamment la gestion de la maison connectée.
Savoir combien il fait dans votre pièce et lancer le radiateur. Si vous avez un thermostat connecté à votre chaudière, cela se fait déjà aisément et automatiquement. Si vous avez simplement opté pour des bouchons de radiateur connectés ou des radiateurs qui le permettent, il manque souvent simplement un thermomètre pour leur donner le signal.
Avec sa volonté de s’implanter un peu plus profondément dans la maison, Amazon y va de ses facilités. Son enceinte Echo, équipée de l’assistant vocal Alexa, est devenue l’un de ses meilleurs ambassadeurs et les produits compatibles sont désormais légion. La déclinaison plus compacte et arrondie, l’Echo Dot, est un premier pied facilité en domotique. L’entreprise de Seattle peaufine sa boule connectée avec une nouvelle version dévoilée mercredi à l’occasion de sa conférence de rentrée.
L’Echo Dot prend la température de la maison
Si le design reste le même, l’Echo Dot 2022 gagne notamment en architecture audio, avec des basses plus puissantes qui sonneront mieux quand on écoute de la musique. Mais c’est notamment au niveau des possibilités que la nouvelle mouture prend du galon. Elle s’enrichit désormais d’un capteur de température qui vient en complément des autres capteurs embarqués pour mieux gérer la maison connectée. Cela va ainsi permettre de créer des routines plus précises (gestion du chauffage, de la lumière, de la sécurité…) en fonction de la température d’une pièce, de l’intérieur de la maison par rapport à l’extérieur ou bien de savoir, avec l’aide également du détecteur de présence, qu’une personne est dans la pièce.
L’Echo Dot gagne aussi un accéléromètre, ce qui va lui permettre d’améliorer les contrôles gestuels comme toucher l’appareil sur le haut pour lancer ou mettre en pause la musique, mettre fin à un appel ou au minuteur. Jusqu’à présent, il fallait s’en remettre au bouton physique ou demander à Alexa.
Amazon améliore aussi la version de l’Echo Dot avec horloge. Il s’agit du même appareil, mais doté cette fois d’un affichage LED qui permet d’afficher l’heure, la température extérieure ou éventuellement un minuteur. Son affichage est également amélioré pour être plus lumineux et lisible en toute circonstance. L’Echo Dot avec horloge va également prendre en charge la possibilité d’afficher un titre de chanson ou un artiste, un calcul, la météo, etc.
L’Echo Dot sera disponible courant octobre en bleu marine, gris anthracite et blanc à 59,99 euros. L’Echo Dot avec horloge est proposé en bleu-gris ou blanc à 69,99 euros et sera en vente le mois prochain. Les deux produits sont d’ores et déjà en précommandes.
Une large famille Echo qui prend du volume (sonore)
En parallèle des Echo Dot, Amazon met à jour les autres produits de sa gamme d’enceintes connectées avec Alexa. Sa plus grosse enceinte Echo Studio fait un grand pas en avant en matière de musique. Meilleur appareil avec Alexa pour l’audio, Amazon lui ajoute la spatialisation du son pour gérer le son stéréo et rendre le tout plus immersif. “Des performances similaires à celles d’un système stéréo haute fidélité”, promet-on, avec des voix plus présentes et des instruments mieux définis.
L’Echo Studio prendra désormais en charge différentes technologies comme le Dolby Atmos et le 360 Reality Audio de Sony. Tout cela va être ajouté par le biais d’une mise à jour logicielle à l’ensemble des Echo Studio. Car Amazon ne sort pas de nouveau modèle, mais une simple déclinaison en blanc de l’appareil qui existait jusque-là en noir (199,99 euros).
Autre annonce faite par Amazon pour la gamme: l’Echo Show 15, le tableau-écran connecté qui veut gérer l’organisation du quotidien du foyer va désormais pousser un peu plus loin son utilisation comme écran au coeur de la maison. S’il peut afficher les photos, l’agenda des rendez-vous, la liste de courses, la musique, etc., il va aussi prendre en charge prochainement tout l’univers Fire TV. Cela signifie qu’il sera possible de regarder Amazon Prime Video, Netflix, Disney+ ou encore Canal+ et Molotov sur l’écran comme un mini téléviseur de 15 pouces.