En raison de la tempête post-tropicale Fiona, François Legault a mis son double chapeau de premier ministre et de chef de la CAQ pour sa visite électorale aux Îles-de-la-Madeleine, lundi, en soutien à la candidature de Jonathan Lapierre.
• À lire aussi: Paul St-Pierre Plamondon et François Legault aux Îles-de-la-Madeleine
• À lire aussi: Prolifération des armes à feu interdites à Montréal: Legault craint que le problème ne s’étende à d’autres villes
• À lire aussi: Ouragan Fiona: la Nouvelle-Écosse présente un programme d’aide de 40 millions $
Après s’être entretenu avec les représentants municipaux des dommages causés par la violente tempête, il est allé sur le terrain en constater personnellement l’ampleur. Il a rencontré des résidents inquiets de l’absence de rempart entre leur maison et la mer, aux abords de la plage de la Martinique, à L’Étang-du-Nord, de même que des commerçants du site historique de La Grave dont les établissements ont été inondés par la surcote de marée, samedi.
Compatissant, M. Legault leur a notamment indiqué que le ministère de la Sécurité publique (MSP) ouvrira un bureau de réclamation mardi, dans l’archipel, et tiendra deux séances d’information en soirée, sur les critères de son programme d’indemnisation.
En sa qualité de chef de la CAQ, François Legault a annoncé, accompagné du candidat Jonathan Lapierre, une bonification de 100 millions $ de l’enveloppe consentie à la lutte contre l’érosion des berges des municipalités riveraines, si son gouvernement est reporté au pouvoir. Cette mesure était déjà inscrite dans le cadre financier de la CAQ, avant même le passage de Fiona, a-t-il souligné. «C’est important, on le sait, parce qu’avec les changements climatiques, il y a une plus grande fréquence et une plus grande intensité de ce genre d’impact », a-t-il dit.
Photo TVA NOUVELLES, Alain Laforest
M. Legault ne s’engage toutefois pas à réserver une enveloppe dédiée spécifiquement à la problématique criante des îles de la Madeleine. Jonathan Lapierre qui a lui-même déjà réclamé une enveloppe de 80 millions $ sur 10 ans croit aujourd’hui que l’argent n’est plus un problème. Il en veut pour preuve les 61 millions $ dépensés ces quatre dernières années par le MSP et Transports Québec pour protéger les berges de l’archipel.
«Le défi, maintenant, c’est la main-d’œuvre et c’est d’importer les matériaux dans une région comme celle des Îles, a affirmé le candidat madelinot. C’est aussi, techniquement, de réaliser les travaux.»
D’autre part, à la suggestion de M. Lapierre, François Legault s’est engagé à mettre sur pied un bureau national de projet, pour coordonner les travaux de lutte contre l’érosion. Il a expliqué qu’il faciliterait la gestion des programmes qui impliquent huit ministères et organisations.
Photo AGENCE QMI, Hélène Fauteux
«Régulièrement, on se fait dire c’est compliqué, parce qu’il y a le ministère des Affaires municipales, le ministère des Transports, Hydro-Québec, la Sécurité publique, par exemple, et donc, c’est important qu’on coordonne mieux notre travail, au gouvernement», a-t-il fait valoir.
Le chef de la CAQ poursuivra sa campagne électorale mardi à Gaspé et sur la Côte-Nord.