Une dizaine de travailleurs de la Mauricie ont pris la direction de la Floride pour aider à réparer les dégâts causés par l’ouragan Ian dans cet État.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Ian continue de se déchaîner en Floride
• À lire aussi: Ouragan Ian et «The Weather Channel»: l’effet Jim Cantore
• À lire aussi: Ouragan Ian: des snowbirds craignent de tout perdre
Au total, une centaine de monteurs de ligne québécois de l’entreprise Gagnon-Line Construction se tiennent prêts à intervenir.
«On va se diriger dans la ville d’Atlanta dans l’État de Géorgie pour attendre que l’ouragan passe et voir les dégâts après pour savoir dans quelle direction on va s’en aller, pour aller prêter main-forte aux Américains», a détaillé le monteur de ligne Jean-Paul Pépin.
Déjà, les autorités parlent de dégâts historiques et catastrophiques. À 17 h, la barre du million de clients sans électricité avait été franchie.
Les renforts québécois auront comme mandat de rétablir le courant dans les milliers de foyers qui en sont privés.
«Nous, on ne fait que ça des catastrophes naturelles. Une fois qu’on reçoit l’appel, on mobilise tous les gens qui sont sur notre liste d’appel pis on part ou on doit se rendre», a expliqué le directeur général de Gagnon-Line Construction, Daniel Dumas.
Il n’est pas impossible que des travailleurs d’Hydro-Québec soient déployés en Floride. Une demande a d’ailleurs été placée un peu plus tôt mercredi, puis retirée par la suite parce que les besoins ont été comblés.
«On va voir de quelle façon les dégâts vont se matérialiser. Il pourrait y avoir d’autres demandes, mais la Floride va d’abord adresser ses demandes à leurs groupes d’assistance mutuelle et si ça devait être une demande plus importante, il pourrait y avoir une demande qui excède et qui se retrouve dans un groupe comme celui dont Hydro-Québec fait partie», a expliqué le porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard.
Chose certaine, toute l’aide sera la bienvenue.
Les autorités floridiennes ont bien avisé leurs citoyens : ils pourraient être privés d’électricité des jours, des semaines, voire des mois dans certains cas.
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis a fait un appel à tous pour recevoir de l’aide de citoyens. Différentes tâches leur seront demandées.
«Procéder au ménage, enlever les débris, évidemment, soutenir les équipes qui seront déjà sur place. Il y a déjà, je pense, 40 000 employés dans le domaine électrique qui sont déjà mobilisés, mais je pense qu’avec les dégâts que nous connaîtrons, ça ne sera pas suffisant», a constaté la collaboratrice de TVA Nouvelles en Floride, Marie Poupart.
«J’ai entendu qu’ils attendaient 30 000 personnes supplémentaires pour aider au rétablissement. Ça inclut les gens de la végétation aussi», a ajouté M. Dumas.
L’agence fédérale a affirmé que Ian continuerait d’être une tempête «très dangereuse» pour «les jours à venir».